2013 année de l’accueil

Tout au long de cette année, nous allons mettre en place des initiatives pour développer un accueil de qualité et nos qualités d’accueil ! Sensibilisation et formation du personnel, réaménagement des espaces d’accueil, communication vers les sympathisants, cet accueil se jouera à tous les niveaux.

P1010209Un premier travail est réalisé avec l’ensemble du personnel pour que chacun soit le plus accueillant possible. Souvent, les bénéficiaires de Convivial qui sont passés par des étapes difficiles en arrivant en Belgique n’ont pas eu beaucoup d’occasions de se sentir bienvenus. Leur réserver un accueil chaleureux dès qu’ils poussent la porte de Convivial constitue la base d’un accueil de qualité.

Un second chantier vise la qualité du travail social pour lequel nous avons un réel enjeu de professionnalisation et d’encadrement des travailleurs en insertion chez Convivial (nous travaillons avec des personnes mises à disposition des CPAS sous contrat article 60). Accueillir, c’est aussi dans le sens profond du terme s’ouvrir à l’autre, lui donner de l’espace à l’intérieur de soi pour qu’il puisse y déposer son fardeau en toute confiance. C’est entendre et respecter l’autre dans tout ce qu’il est. C’est prendre un risque, s’exposer, être prêt à être « dérangé ». Les services concernés réfléchissent à des outils de supervision et de formation continue pour les travailleurs sociaux.

Accueillir c’est aussi faciliter au mieux l’accès physique au bâtiment et aux différents services de Convivial. Nous démarrerons d’ici peu un projet de réaménagement et de rafraichissement des locaux. La réception sera déplacée à l’entrée principale au rez-de-chaussée de façon à offrir un accueil à tous les visiteurs. Les bénéficiaires seront reçus par les travailleurs sociaux de première ligne dans des lieux d’écoute plus intimes. Début de l’année, nous avons déjà revu l’organisation de notre service d’aide matérielle en proposant des espaces d’exposition plus aérés et un libre accès tout au long de la journée.

Enfin, un accueil de qualité passe aussi par une relation renouvelée et dynamisée avec nos sympathisants qui, à travers leur soutien qu’il soit financier, matériel ou humain, jouent un rôle essentiel dans notre travail aux côtés des Réfugiés. C’est notamment tout le sens de notre newsletter appelée à tenir chacun plus régulièrement au courant à travers des nouvelles de nos activités et des témoignages.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1