Accompagnement de terrain

Ce service propose aux Réfugiés qui le souhaitent un accompagnement sur le terrain afin de faciliter les démarches administratives liées à leur installation et de favoriser leur insertion durable dans un nouveau lieu de vie.

Plus spécifiquement, les missions du service d’Accompagnement de terrain (ADT) sont :

Accompagner le bénéficiaire dans ses démarches d’insertion

Le principal travail de l’ADT est d’accompagner (physiquement) les bénéficiaires lorsqu’ils effectuent des démarches administratives auprès d’institutions telles que les communes, les CPAS, les mutualités, les écoles, etc. Le rôle de l’accompagnateur est d’être un facilitateur et un médiateur (voire un traducteur), non d’être un « tuteur » du Réfugié. Le sens de l’accompagnement de terrain est d’encourager tant que possible l’action directe du Réfugié dans ses démarches.

Rendre visite au bénéficiaire

Une fois le logement acquis, la visite permet aux travailleurs sociaux de constater si les Réfugiés sont correctement installés, de conseiller ceux-ci sur une utilisation « citoyenne » de leur logement, d’évaluer comment se déroule le remboursement du prêt, de répondre aux diverses questions se posant à ce stade et de rappeler les services que le mouvement Convivial met à leur disposition.

Visiter le quartier du bénéficiaire

En compagnie du bénéficiaire, l’ADT propose d’effectuer une visite de son quartier de résidence, afin que celui-ci apprenne à connaître son quartier de l’intérieur, sache s’y orienter et utiliser ses potentialités. Cette visite est préparée par l’accompagnant qui va identifier les lieux et les acteurs du quartier utiles pour le Réfugié : associations, administrations, maison de quartier, centre médical, école, commerces bons marchés, lavoirs automatiques, etc.

Relayer les informations obtenues

Relayer les informations obtenues lors des accompagnements et orienter vers une aide compétente interne ou externe à Convivial en fonction des besoins.

Proposer gratuitement des classeurs

Proposer gratuitement des classeurs pour permettre aux réfugiés de classer leurs documents d’identité et administratifs, leurs factures…

Contact

terrain@convivial.be

Avec le soutien de :

FER (Fonds Européen pour les Réfugiés)
Ministère du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale
Fedasil (Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile)

 

 

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1