Service social

Un accompagnement psychosocial spécialisé et adapté à la situation de chaque réfugié/primo-arrivant.

En quoi consiste le service social?

Ce service qui offre un espace d’écoute active a pour objectif d’accompagner le réfugié dans toutes ses questions relatives à sa démarche d’installation et de chercher avec lui le moyen d’y répondre de manière adéquate. Il couvre un large champ d’actions, allant de l’aide sociale, juridique, administrative, médicale et psychologique, à l’information de base concernant la procédure d’asile et la loi Accueil.

Le service social propose:

Un accompagnement sur mesure

Le service informe les réfugiés des différentes étapes d’installation à réaliser afin de parvenir à une installation autonome ; sur les services de Convivial et le relais vers les services externes ; et effectue un bilan des besoins en général dans le cadre de l’installation et en matériel de première nécessité.

Une aide pour les démarches administratives lors de l’installation

Convivial accompagne la personne réfugiée dans ses démarches administratives liées à son installation si son logement a été trouvé par le service logement ou en cas de profil plus vulnérable.  Nous accompagnons socialement notamment pour toute question en lien avec le CPAS, la commune, la mutuelle, les services publics, les hôpitaux et orientons éventuellement vers d’autres services adaptés. Dans des situations de vulnérabilités, des accompagnements de terrain sont également proposés pour servir de médiateur et d’interprète social. 
Afin de veiller à la bonne installation des réfugiés dans leur nouveau logement, des visites à domicile sont organisées pour les logements trouvés par le service logement de Convivial.

De l’aide juridique 

Convivial informe les réfugiés de leurs droits et devoirs. En cas de profil plus vulnérables, le service soutient les réfugiés dans des situations complexes de médiation (factures, dettes, relations avec les pouvoirs publics…), assure le suivi des dossiers et si nécessaire l’oriente vers des cabinets spécialisés. 

Un relais santé mentale

En cas de détresse psychologique importante des réfugiés, Convivial organise des relais adéquats avec des services de soutien spécialisés.

Une aide au regroupement familial

Convivial informe sur les démarches de la procédure de regroupement familial et apporte son soutien dans toutes les étapes de la procédure : lien avec des organisations pour la recherche de personnes disparues, recherche et vérification de documents à fournir par l’ambassade, suivi de l’obtention des visas, recherche de fonds auprès d’organismes spécialisés (financement des billets d’avions, des frais de dossiers et d’éventuels tests ADN), accueil de la famille regroupée et orientation dans les multiples démarches administratives qui suivent (recherche logement, CPAS, mutuelles, écoles, etc.). 
Cet accompagnement s’adresse spécifiquement aux réfugiés et aux bénéficiaires de la protection subsidiaire dans la première année de leur reconnaissance de statut.

CONTACT:

Email: ecoute@convivial.be

T 02 503 68 54

M 0488 283 305

Ils nous soutiennent...

logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-2.png
logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-4.png
logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-15.png
RBC.jpg