Edito : L’insertion durable

Aider à penser l’avenir et à initier les premiers pas

Chers amis,

En cette période de rentrée scolaire et de recherche d’un premier emploi pour les nouveaux diplômés, nous vous proposons de mettre le focus sur l’enjeu de l’insertion socioprofessionnelle des Réfugiés en Belgique. Plus qu’un lien fortuit, le choix de ce thème dès notre deuxième newsletter traduit la priorité que nous accordons à cet enjeu. Le développement d’un accompagnement global de qualité dans l’initiation d’un projet socioprofessionnel constitue un objectif phare pour Convivial.

Conscient de la demande pressante et des difficultés de notre public, notre volonté est de ne pas s’arrêter à l’accueil et à la première installation des Réfugiés mais de les mettre aussi en capacité de penser leur avenir en Belgique et de poser les premiers pas concrets vers la réalisation d’un projet de vie, d’un projet d’insertion socioprofessionnelle.

L’ambition peut paraître excessive dans un contexte de « crise » de l’emploi. Par ailleurs, n’y a-t-il pas déjà un vaste ensemble d’institutions actives dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi ? Notre vocation nous porte à être inévitablement attentifs à cet enjeu de l’avenir des Réfugiés en Belgique. Nous les rencontrons extrêmement motivés par l’envie de travailler, à la fois pour « refaire leur vie » et pour se rendre utile à leur pays d’accueil. Notre expérience nous montre aussi que cette motivation se heurte à différents obstacles : méconnaissance du mode d’emploi de la vie en Belgique, tant sur le plan pratique que sur celui des normes et valeurs, perte de confiance, expérience et repères culturels parfois étrangers à la logique du projet professionnel et de la recherche sur un marché de l’emploi, lacunes dans des registres de base (français écrit, calcul, informatique, …) leur empêchant de valoriser de réelles expériences et compétences…Les Réfugiés ont besoin d’un accompagnement adapté et progressif, tenant compte de leur réalité, afin de pouvoir initier un début de parcours concret, à la fois ambitieux (en termes de compétences valorisables à long terme) et réaliste.

Notre action se construit pas à pas en partant des besoins les plus évidents et en concertation avec les acteurs déjà présent dans ce champ d’action. Il s’agit de construire un pont entre ce que les Réfugiés nouvellement installés en Belgique ont en eux et la réalité telle qu’elle se pense et s’organise en Belgique, afin qu’ils puissent être acteurs de leur avenir.

Bruno Gilain, directeur

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1