UA-127191446-1

Binta, portrait d’une réfugiée accompagnée par Convivial

Partagez et suivez-nous:

 

C’est à travers les vestiaires de Convivial, composés de dons, que Binta* a fait la connaissance de l’association alors qu’elle était encore en procédure d’asile en centre d’accueil collectif.

Une fois reconnue réfugiée, le service logement l’a épaulée pour sa recherche de logement. Présentant des problèmes de santé et isolée socialement, Binta a été considérée par Convivial comme particulièrement vulnérable. Nous lui avons dès lors proposé d’intégrer un de nos logements de transit meublé pour une durée d’un an afin de bénéficier d’un accompagnement psycho-social intensif. Ce soutien lui a permis d’avoir plus de temps pour entamer les démarches liées à sa nouvelle installation. Elle a ainsi reçu un prêt d’urgence pour l’achat de médicaments et de denrées alimentaires.

Etant une réfugiée âgée, elle a également rejoint le groupe des « mamies » de Convivial, lui permettant ainsi de tisser des liens avec d’autres réfugiés âgés. Par ailleurs, le service de guidance socio-professionnelle l’a aidée à trouver des cours de français et à procéder à l’équivalence de son diplôme. Elle a également suivi à Convivial les cours d’intégration « ma place en Belgique », recevant ainsi des clés de compréhension de la société belge, nouvelle pour elle.

Cet accompagnement a permis aux travailleurs sociaux de Convivial de tisser un lien de confiance avec Binta, qui a commencé à s’ouvrir et à leur faire part de sa préoccupation pour sa famille laissée au pays, ne sachant ce qu’ils étaient devenus. Une fois ayant retrouvé la trace de deux de ses enfants dans un camp de réfugiés limitrophe à son pays d’origine, Binta a demandé à Convivial de la soutenir dans ses démarches de regroupement familial. Nous l’avons ainsi aidée à constituer son dossier et à rassembler l’argent nécessaire aux billets d’avion et aux tests ADN. Une fois ses deux enfants arrivés en Belgique, nous avons trouvé un autre logement pour la famille, les avons accompagnés dans leurs démarches, plus particulièrement la recherche d’écoles. Les enfants poursuivent aujourd’hui leur scolarité à deux pas de chez eux.

*il s’agit d’un nom d’emprunt afin de respecter l’anonymat des réfugiés que nous accompagnons.

Inscrivez-vous à l’Echo Convivial

Partagez, likez et suivez-nous :-)

Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn

Convivial © 2018 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-127191446-1