fbpx

Comment aider les réfugiés à s'installer?

Comment aider les réfugiés à s'installer?

Les personnes obtenant le statut de réfugié ont deux mois pour quitter leur structure d’accueil et trouver un nouveau toit, sous peine de se retrouver dans la rue. Comment y parvenir sans nécessairement connaître la langue, le marché immobilier, les codes socio-culturels ou même la ville, et dans un délai si court ? Dans le cadre de la journée Internationale de l’Habitat, penchons-nous sur quelques initiatives qui visent à aider les réfugiés à s’installer durablement en Belgique.

3 manières d’aider les réfugiés à s’installer.

1. Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements ? Un de vos proches possède un bien à louer ? Louez-le à un réfugié !

Convivial, une association qui aide les réfugiés à s’installer durablement en Belgique, recherche activement des propriétaires qui acceptent de louer leurs logements à des réfugiés.  Convivial facilite la mise en relation entre le locataire et propriétaire : organisation rapide de visites (donc pas de vide locatif), accompagnement à la signature de bail, état des lieux, rôle de médiateur pendant deux ans, transfert des compteurs de gaz… Découvrez la vidéo explicative!

Contact Convivial : logement@convivial.be  – 02/318.68.57

2. Vous êtes un particulier ou vous habitez en famille et vous souhaitez mettre un espace à disposition d’un réfugié ?

CALMComme A La Maison – est un projet qui met en relation des personnes réfugiées pour leur permettre de vivre en cohabitation chez des familles/particuliers ou dans des colocations à Bruxelles. Plus qu’une solution de logement, le projet CALM est une belle opportunité de rencontre et de partage, pour découvrir de chez soi d’autres manières de faire, de vivre, de penser, ou de cuisiner.

Contact : Comme A La Maison (CALM) lionel@singa-belgium.org – 0476.57.42.70

3. Vous disposez, d’une somme d’argent dont vous souhaitez faire bon usage ? Souscrivez à un prêt à haut rendement humanitaire et aidez un réfugié à constituer sa garantie locative et/ou le premier mois de loyer !

Pour accéder au logement, les réfugiés doivent débloquer une somme d’argent importante au moment de la signature du bail (garantie locative et premier mois de loyer). Or, pour la plupart d’entre eux c’est un obstacle de taille car sans l’aide du CPAS, ils ne pourraient débourser cette somme. Malheureusement, le délai pour obtenir cette aide est souvent long. Pour répondre à cette difficulté, Convivial a créé un fonds de prêts au logement qui est alimenté progressivement par des particuliers. Convivial propose de souscrire à un prêt, sans intérêt financier mais à haut rendement humanitaire et à remboursement garanti. C’est vous qui choisissez la date du remboursement de votre prêt. En 2018, le fonds de prêts a permis d’aider pas moins de 80 familles à accéder à un logement !

Contact Convivial : finances@convivial.be –  02/503 43 46

Articles liés