Edito – Convivial au coeur de la réinstallation des Syriens en Belgique

Chers amis

Selon le HCR, cette année est marquée par un triste record : on n’a jamais compté autant de personnes déplacées de par le monde depuis la seconde guerre mondiale : on parle de 52 millions de personnes en exil !

Au-delà de ce chiffre global, il y a des réalités extrêmes, à l’image notamment du conflit Syrien qui a mis ces dernières années plus de 4 millions de Réfugiés sur les routes. Les appels à la solidarité se multiplient, pourtant à ce jour, seule une infime partie de ces personnes ont pu demander l’asile en Europe. En Belgique, nous vivons une situation singulière avec le maintien d’un nombre relativement faible de demandes d’asile (17.213 contre encore 21.500 en 2012). Le taux de reconnaissance du statut de Réfugié a par contre sensiblement augmenté, il atteint désormais 50% des demandes et s’explique par l’évidence des situations vécues dans les pays d’origine, notamment la Syrie.

La situation des Syriens illustre une réalité qui nous touche : si l’accueil des demandeurs d’asile et l’accompagnement des Réfugiés en Belgique est bien soutenu, il est très difficile aux personnes en besoin de protection d’atteindre notre territoire ! Notre newsletter vous en parle aujourd’hui !

C’est dans ce contexte aussi que la Belgique et son Ministre de l’asile et migration mettent en exergue notre solidarité avec les Réfugiés syriens dans le cadre du développement d’un programme désormais structurel de « réinstallation ». On parle ici d’un nombre limité de personnes sélectionnées dans des camps et qui reçoivent un accompagnement intensif et rapide. C’est évidemment une goutte d’eau dans l’océan mais au-delà de l’aspect quantitatif, ce programme présente l’intérêt de soutenir avec des moyens importants le développement progressif d’un modèle d’accompagnement global, adapté à des Réfugiés vulnérables, articulant l’action des CPAS et des associations, tenant compte des étapes nécessaires pour s’adapter au pays d’accueil et y refaire sa vie. Il offre ainsi un repère, une sorte de laboratoire de bonnes pratiques. Convivial y est activement impliqué comme l’une des deux associations de référence. La présentation de ce programme est dès lors au cœur de cette édition de l’Echo Convivial.

Convivialement vôtre,

Bruno Gilain
Directeur

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1