Eléazar, formateur volontaire pour les cours de remise à niveau en français

Convivial a mis sur pied un programme de renforcement en français et en mathématiques destiné à des Réfugiés visant une formation qualifiante.

Eléazar, formateur volontaire partage son expérience :

Que fais-tu chez Convivial ?

Avec mes collègues, nous avons organisé la remise à niveau en 5 matinées : 2 matinées de révision de calcul et 3 de français. Pour ma part, j’anime la matinée axée que les compétences “comprendre un texte à l’oral et à l’écrit”.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les apprenants ont des niveaux de base hétérogènes et certains avaient fait leurs études dans un système non francophone. Fidèle au principe selon lequel l’apprenant doit être au centre de l’apprentissage, il fallait trouver comment chacun, peu importe son niveau de base, pouvait bénéficier de ce cours de renforcement de français. Pour ma partie, j’ai appliqué les principes suivants : d’abord aller du simple au complexe, rappeler à chaque début de cours les ennemis d’une bonne lecture, comment lire et comprendre un texte dans le but de reproduire l’histoire sans recopier le texte et comment procéder quand il s’agit d’un support audio ou vidéo, insister sur l’usage des dictionnaires, varier les types de questions de contrôle tout en recourant aux techniques communément utilisées dans les formations ( choix multiples, vrai/faux, tableaux à plusieurs entrées questions ouvertes).

En général, tout le monde a bien progressé et cela est confirmé par les exercices de lecture, de compréhension à l’écrit et à l’oral.

Envie de rejoindre l’équipe des volontaires de Convivial ? Découvrez les profils recherchés en ce moment.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1