Aide matérielle

  • A qui sont destinés mes dons matériels?

    A la sortie des centres d’accueil, les réfugiés n’ont pas les moyens financiers et matériels de s’installer dans leur premier logement.

    C’est pourquoi Convivial propose aux réfugiés, gratuitement et selon leurs besoins, du matériel de première nécessité :

    • Literie (lits, matelas, sommiers, etc.)
    • Mobilier (tables, chaises, canapés, armoires, etc.)
    • Vêtements et linge de maison (essuies, couvertures, nappes, etc.)
    • Vaisselle et ustensiles de cuisine
    • Colis alimentaire

    Convivial assure la collecte auprès des donateurs, le tri et la distribution aux réfugiés de ces biens matériels.

     

  • Est-ce que Convivial se déplace chez les donateurs ?

    Pour des raisons pratiques et logistiques internes ainsi que l’importance des donations, les délais de collecte du matériel par notre service varient entre 3 et 5 semaines. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous invitons à venir déposer votre matériel directement à notre dépôt Rue du Charroi dans la mesure du possible. Merci à vous.

    Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.
    A partir de 4 meubles, nous pouvons venir les chercher au domicile sur rendez-vous (uniquement sur Région de Bruxelles-Capitale).
    Nous ne montons pas au-delà du 2ème étage s’il n’y a pas d’ascenseur ou de lift.

    Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

    En ce qui concerne les vêtements et linge :
    Les vêtements peuvent uniquement être déposés à Convivial dans les heures d’ouverture, nous ne venons pas les chercher.

     

  • Est-ce que Convivial accepte tous les meubles et vêtements?

    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.

    Les vêtements doivent être dans un état correct prêts à être portés. Nous n’acceptons pas les vêtements usés et/ou déchirés.

    Nous n’acceptons pas les vêtements qui se trouvent dans des sacs opaques.

    Lors de la réception, nous effectuons un tri sur place et prenons uniquement ce dont nous avons besoin.

  • Comment prendre contact avec Convivial pour une collecte à domicile ?

    Si vous avez du matériel en bon état à donner, n’hésitez pas à contacter notre service Aide Matérielle en envoyant un mail avec photos des choses que vous désirez donner à aidematerielle@convivial.be et en laissant votre numéro de téléphone, nous prendrons contact avec vous fixer un rendez-vous.

  • Où puis-je déposer mes dons ?

    Vous pouvez aussi déposer vos meubles et vêtements directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

  • Puis-je déposer des livres et des jouets ?

    Non

  • Est-ce que vous-avez un lift ?

    Non (Le donateur prend en charge la présence d’un lift le jour de la collecte).

  • Est-ce que vous aidez démonter les meubles ?

    Dans la mesure du possible. Notre équipe possède les outils de base pour le démontage, mais la décision concernant nos possibilités et capacités, reste dans les mains de nos collègues sur place.

  • Prenez-vous aussi les vêtements lorsque vous venez chercher les meubles ?

    Non

  • De quoi avez-vous besoin pour l'aide matérielle ?

    Nous collectons tout ce qui se trouve dans une maison dans un état correct. Sauf les livres et jouets.

BAPA

  • Comment s'inscrire au BAPA ?

    Pour s’inscrire il suffit de se présenter à l’une de nos permanences (horaires à ajouter), vous serez reçu par un travailleur social qui vous expliquera le déroulement du trajet ainsi que les règles de fonctionnement du BAPA Convivial. Un autre rendez-vous sera alors fixé pour commencer le parcours.

  • Doit-on faire la totalité du parcours dans le même BAPA?

    Le parcours est le même dans les 3 BAPAs  bruxellois, pour ne pas créer de rupture dans le suivi il est préférable de ne pas changer de BAPA.

    Si cependant vous souhaitez changer de bureau, vous pouvez en parler avec votre travailleur social qui cherchera avec lui une solution adaptée.

  • Le parcours est-il obligatoire ?

    Pour l’instant le parcours d’accueil n’est pas obligatoire en région de Bruxelles Capitale. Cependant les attestations fournies par le BAPA peuvent être un soutien dans les démarches avec le CPAS, pour le renouvellement du titre de séjour et pour l’obtention de la nationalité belge.

  • Je parle déjà bien français, puis-je obtenir une attestation de langue du BAPA ?

    Pendant le volet 1, si vous ne pouvez pas présenter une attestation de maitrise du français (niveau A2), vous passerez un test de langue au sein du BAPA. Ce test a pour but de vous inscrire dans un cours correspondant à votre niveau et non pas de vous fournir une attestation de niveau de langue.

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de langue, vous pouvez vous adressez au SELOR, à Actiris, au Forem  à Bruxelles Formation et en promotion sociale.

    Un diplôme secondaire de langue française ou une attestation de suivi d’une formation professionnelle d’au moins 400h en français peuvent également attester du niveau A2.

  • Quels types d’attestations puis-je obtenir du BAPA ?

    Au cours du parcours vous obtiendrez les attestations suivantes :

    • Une attestation volet 1 qui certifiera que vous avez commencé le parcours, fait le bilan social et linguistique et la formation Droits et Devoirs de 10H.
    • Si vous décidez de signer une convention et de faire le volet 2, une deuxième attestation vous sera délivrée. Elle certifiera que vous avez suivi la formation citoyenne, et, le cas échéant, des cours de français et reçu un accompagnement social. Seule cette attestation est valorisable dans le cadre de la demande de nationalité.
  • Je suis déjà des cours de français dans un autre organisme, seront-il pris en compte dans mon parcours ?

    Seuls les cours des opérateurs de langue partenaires du BAPA, de Bruxelles Formation et de la promotion sociale peuvent être pris en compte dans votre parcours.

  • Que se passe-t-il si je ne parviens pas à faire toutes les étapes du parcours ?

    Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas terminer le parcours, nous vous demandons de prévenir votre travailleur social. Votre dossier sera alors suspendu jusqu’à ce que vous puissiez reprendre. L’attestation finale ne pourra pas vous être délivrée tant que vous n’avez pas fini le parcours.

  • Est-ce que le parcours d'accueil est gratuit ?

    Le parcours est entièrement gratuit.

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • J'ai un enfant à charge, puis-je m’inscrire au parcours de sensibilisation ?

    Les inscriptions sont toujours possibles, une fois inscrit n’hésitez pas à parler de votre situation personnelle à votre travailleur social qui cherchera avec vous les solutions possibles.

Donateur

  • A qui sont destinés mes dons matériels?

    A la sortie des centres d’accueil, les réfugiés n’ont pas les moyens financiers et matériels de s’installer dans leur premier logement.

    C’est pourquoi Convivial propose aux réfugiés, gratuitement et selon leurs besoins, du matériel de première nécessité :

    • Literie (lits, matelas, sommiers, etc.)
    • Mobilier (tables, chaises, canapés, armoires, etc.)
    • Vêtements et linge de maison (essuies, couvertures, nappes, etc.)
    • Vaisselle et ustensiles de cuisine
    • Colis alimentaire

    Convivial assure la collecte auprès des donateurs, le tri et la distribution aux réfugiés de ces biens matériels.

     

  • Est-ce que Convivial se déplace chez les donateurs ?

    Pour des raisons pratiques et logistiques internes ainsi que l’importance des donations, les délais de collecte du matériel par notre service varient entre 3 et 5 semaines. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous invitons à venir déposer votre matériel directement à notre dépôt Rue du Charroi dans la mesure du possible. Merci à vous.

    Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.
    A partir de 4 meubles, nous pouvons venir les chercher au domicile sur rendez-vous (uniquement sur Région de Bruxelles-Capitale).
    Nous ne montons pas au-delà du 2ème étage s’il n’y a pas d’ascenseur ou de lift.

    Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

    En ce qui concerne les vêtements et linge :
    Les vêtements peuvent uniquement être déposés à Convivial dans les heures d’ouverture, nous ne venons pas les chercher.

     

  • Est-ce que Convivial accepte tous les meubles et vêtements?

    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.

    Les vêtements doivent être dans un état correct prêts à être portés. Nous n’acceptons pas les vêtements usés et/ou déchirés.

    Nous n’acceptons pas les vêtements qui se trouvent dans des sacs opaques.

    Lors de la réception, nous effectuons un tri sur place et prenons uniquement ce dont nous avons besoin.

  • Comment prendre contact avec Convivial pour une collecte à domicile ?

    Si vous avez du matériel en bon état à donner, n’hésitez pas à contacter notre service Aide Matérielle en envoyant un mail avec photos des choses que vous désirez donner à aidematerielle@convivial.be et en laissant votre numéro de téléphone, nous prendrons contact avec vous fixer un rendez-vous.

  • Où puis-je déposer mes dons ?

    Vous pouvez aussi déposer vos meubles et vêtements directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

  • Puis-je déposer des livres et des jouets ?

    Non

  • Est-ce que vous-avez un lift ?

    Non (Le donateur prend en charge la présence d’un lift le jour de la collecte).

  • Est-ce que vous aidez démonter les meubles ?

    Dans la mesure du possible. Notre équipe possède les outils de base pour le démontage, mais la décision concernant nos possibilités et capacités, reste dans les mains de nos collègues sur place.

  • Prenez-vous aussi les vêtements lorsque vous venez chercher les meubles ?

    Non

  • De quoi avez-vous besoin pour l'aide matérielle ?

    Nous collectons tout ce qui se trouve dans une maison dans un état correct. Sauf les livres et jouets.

Citoyen

  • Une séance de sensibilisation, en quoi cela consiste ?

    Le parcours pédagogique « L’asile pas à pas » est une séance d’information destinée à (mieux) faire comprendre les réalités des réfugiés et personnes en migration. Prenant la forme d’un parcours pédagogique parsemé d’animations interactives, la séance aborde les points suivants :
    • Migrants, réfugiés, demandeurs de protection internationale : Quelles différences ? Quels sont les différents statuts de séjour en Belgique ?
    • Quels sont les flux migratoires et les réalités du voyage ?
    • Quelle procédure de protection ?
    • Et après ? Témoignage d’un témoin réfugié et/ou travailleur de terrain

  • Dans quelle langue se donnent les séances ? Peut-on suivre une séance en anglais ou en néerlandais ?

    Les séances de sensibilisation se donnent principalement en français et peuvent également se dérouler en anglais en fonction de la demande.

     

  • A quel public sont destinées les séances de sensibilisation ?

    Les séances sont destinées à une grande diversité de publics (adultes à partir de 18 ans) : travailleurs sociaux, éducateurs, professeurs, institutions publiques, entreprises, associations, étudiants, grand public, …

  • Vers quels acteurs pédagogiques puis-je m’adresser si je cherche ce type d’activité pour un public spécifique (enfants, adolescents, public néerlandophone, etc ?)

    Pour le public « jeune », voici les acteurs que vous pouvez contacter :

    Pour le public néerlandophone, vous pouvez vous adresser à Vluchtelingenwerk Vlaanderen
    Retrouvez également la boîte à outils du Ciré

  • Les séances de sensibilisation sont-elles payantes ?

    Les séances de sensibilisation sont gratuites.

  • Quand ont lieu les séances de sensibilisation? En heure de bureau ou en horaire décalé ? Est-ce possible d’assister à une séance en soirée ou le week-end ?

    Les séances de sensibilisation se déroulent généralement lors d’une demi-journée (en matinée ou en après-midi) pendant la semaine. Il est également possible d’organiser une séance en soirée ou en week-end en fonction de la demande.

  • Où sont organisées les séances de sensibilisation ?

    Les séances s’organisent généralement à Convivial (Rue du Charroi, 33/35,1190 Forest). Une intervention à l’extérieur peut être organisée comme c’est le cas lors d’une séance le soir ou le week-end par exemple. Nous n’avons cependant pas de locaux disponible en dehors de Convivial.

  • Combien de participants peuvent assister à une séance de sensibilisation ? Y a-t-il un nombre minimum et/ou maximum ?

    Nous organisons des séances sur mesure si vous constituez un groupe de minimum 8 à 10 participants et maximum 20.
    Vous pouvez aussi rejoindre nos séances « Tout Public » (qui se déroulent une fois par mois) dans le cas où vous n’atteindriez pas ce chiffre minimum.

    Inscription à une séance de sensibilisation

    Merci à vous pour votre démarche d’inscription à une/plusieurs séance.s de sensibilisation "L'asile pas à pas". Les informations reprises dans ce formulaire nous sont demandées par certains pouvoirs subsidiants, merci de les compléter. Toutefois, nous garantissons que ces informations sont à portée statistiques, restent anonymes et ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Vos coordonnées sont utilisées pour pouvoir vous contacter en cas de demande d’information ou d’annulation de séances, et sont effacées de nos systèmes une fois la/les séance.s donnée.s.
  • Comment s’inscrire et participer à une séance de sensibilisation?

    Vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse : sensibilisation@convivial.be ou en complétant ce formulaire:

    Inscription à une séance de sensibilisation

    Merci à vous pour votre démarche d’inscription à une/plusieurs séance.s de sensibilisation "L'asile pas à pas". Les informations reprises dans ce formulaire nous sont demandées par certains pouvoirs subsidiants, merci de les compléter. Toutefois, nous garantissons que ces informations sont à portée statistiques, restent anonymes et ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Vos coordonnées sont utilisées pour pouvoir vous contacter en cas de demande d’information ou d’annulation de séances, et sont effacées de nos systèmes une fois la/les séance.s donnée.s.

Primo-arrivant

  • Comment s'inscrire au BAPA ?

    Pour s’inscrire il suffit de se présenter à l’une de nos permanences (horaires à ajouter), vous serez reçu par un travailleur social qui vous expliquera le déroulement du trajet ainsi que les règles de fonctionnement du BAPA Convivial. Un autre rendez-vous sera alors fixé pour commencer le parcours.

  • Doit-on faire la totalité du parcours dans le même BAPA?

    Le parcours est le même dans les 3 BAPAs  bruxellois, pour ne pas créer de rupture dans le suivi il est préférable de ne pas changer de BAPA.

    Si cependant vous souhaitez changer de bureau, vous pouvez en parler avec votre travailleur social qui cherchera avec lui une solution adaptée.

  • Le parcours est-il obligatoire ?

    Pour l’instant le parcours d’accueil n’est pas obligatoire en région de Bruxelles Capitale. Cependant les attestations fournies par le BAPA peuvent être un soutien dans les démarches avec le CPAS, pour le renouvellement du titre de séjour et pour l’obtention de la nationalité belge.

  • Je parle déjà bien français, puis-je obtenir une attestation de langue du BAPA ?

    Pendant le volet 1, si vous ne pouvez pas présenter une attestation de maitrise du français (niveau A2), vous passerez un test de langue au sein du BAPA. Ce test a pour but de vous inscrire dans un cours correspondant à votre niveau et non pas de vous fournir une attestation de niveau de langue.

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de langue, vous pouvez vous adressez au SELOR, à Actiris, au Forem  à Bruxelles Formation et en promotion sociale.

    Un diplôme secondaire de langue française ou une attestation de suivi d’une formation professionnelle d’au moins 400h en français peuvent également attester du niveau A2.

  • Quels types d’attestations puis-je obtenir du BAPA ?

    Au cours du parcours vous obtiendrez les attestations suivantes :

    • Une attestation volet 1 qui certifiera que vous avez commencé le parcours, fait le bilan social et linguistique et la formation Droits et Devoirs de 10H.
    • Si vous décidez de signer une convention et de faire le volet 2, une deuxième attestation vous sera délivrée. Elle certifiera que vous avez suivi la formation citoyenne, et, le cas échéant, des cours de français et reçu un accompagnement social. Seule cette attestation est valorisable dans le cadre de la demande de nationalité.
  • Je suis déjà des cours de français dans un autre organisme, seront-il pris en compte dans mon parcours ?

    Seuls les cours des opérateurs de langue partenaires du BAPA, de Bruxelles Formation et de la promotion sociale peuvent être pris en compte dans votre parcours.

  • Que se passe-t-il si je ne parviens pas à faire toutes les étapes du parcours ?

    Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas terminer le parcours, nous vous demandons de prévenir votre travailleur social. Votre dossier sera alors suspendu jusqu’à ce que vous puissiez reprendre. L’attestation finale ne pourra pas vous être délivrée tant que vous n’avez pas fini le parcours.

  • Est-ce que le parcours d'accueil est gratuit ?

    Le parcours est entièrement gratuit.

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • J'ai un enfant à charge, puis-je m’inscrire au parcours de sensibilisation ?

    Les inscriptions sont toujours possibles, une fois inscrit n’hésitez pas à parler de votre situation personnelle à votre travailleur social qui cherchera avec vous les solutions possibles.

Réfugié

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • A qui sont destinés mes dons matériels?

    A la sortie des centres d’accueil, les réfugiés n’ont pas les moyens financiers et matériels de s’installer dans leur premier logement.

    C’est pourquoi Convivial propose aux réfugiés, gratuitement et selon leurs besoins, du matériel de première nécessité :

    • Literie (lits, matelas, sommiers, etc.)
    • Mobilier (tables, chaises, canapés, armoires, etc.)
    • Vêtements et linge de maison (essuies, couvertures, nappes, etc.)
    • Vaisselle et ustensiles de cuisine
    • Colis alimentaire

    Convivial assure la collecte auprès des donateurs, le tri et la distribution aux réfugiés de ces biens matériels.

     

  • Est-ce que Convivial se déplace chez les donateurs ?

    Pour des raisons pratiques et logistiques internes ainsi que l’importance des donations, les délais de collecte du matériel par notre service varient entre 3 et 5 semaines. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous invitons à venir déposer votre matériel directement à notre dépôt Rue du Charroi dans la mesure du possible. Merci à vous.

    Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.
    A partir de 4 meubles, nous pouvons venir les chercher au domicile sur rendez-vous (uniquement sur Région de Bruxelles-Capitale).
    Nous ne montons pas au-delà du 2ème étage s’il n’y a pas d’ascenseur ou de lift.

    Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

    En ce qui concerne les vêtements et linge :
    Les vêtements peuvent uniquement être déposés à Convivial dans les heures d’ouverture, nous ne venons pas les chercher.