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Questions les plus fréquentes

  • Je suis bénéficiaire d’un titre de protection temporaire et en provenance d’ukraine. qu’est-il prévu dans mon cas ?

    Vous avez accès au parcours d’accueil tel que présenté ci-dessous (de manière non obligatoire). Contactez-nous (par tel ou par email) pour vous inscrire. Une de nos travailleuse sociale parle ukrainien.

  • Je souhaite demander la nationalité belge. le parcours d’accueil est-il utile comme preuve d’intégration ?

    Tout à fait. L’attestation finale du parcours d’accueil (avec ses différentes étapes de formation citoyennes ou linguistiques) peut vous être utile dans le cadre de votre dossier de demande de nationalité.

    Si vous êtes « étranger en séjour depuis plus de 3 ans » et que vous souhaitez effectuer le parcours d’accueil dans le cadre d’une demande de nationalité, nous vous informons qu’en raison d’une forte demande, les délais pour clôturer le parcours d’accueil sont de 3 à 6 mois (parfois plus, dépendant de vos disponibilités).
    Merci d’en tenir compte avant de confirmer un RDV auprès de votre commune.

  • De quoi avez-vous besoin pour l'aide matérielle ?

    Nous collectons tout ce qui se trouve dans une maison dans un état correct. Sauf les livres et jouets.

  • Prenez-vous aussi les vêtements lorsque vous venez chercher les meubles ?

    Non

  • Est-ce que vous aidez démonter les meubles ?

    Dans la mesure du possible. Notre équipe possède les outils de base pour le démontage, mais la décision concernant nos possibilités et capacités, reste dans les mains de nos collègues sur place.

  • Est-ce que vous-avez un lift ?

    Non (Le donateur prend en charge la présence d’un lift le jour de la collecte).

  • Puis-je déposer des livres et des jouets ?

    Non

  • Où puis-je déposer mes dons ?

    Vous pouvez aussi déposer vos meubles et vêtements directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

  • Comment prendre contact avec convivial pour une collecte à domicile ?

    Si vous avez du matériel en bon état à donner, n’hésitez pas à contacter notre service Aide Matérielle en envoyant un mail avec photos des choses que vous désirez donner à aidematerielle@convivial.be et en laissant votre numéro de téléphone, nous prendrons contact avec vous fixer un rendez-vous.

  • Est-ce que convivial accepte tous les meubles et vêtements?

    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.

    Les vêtements doivent être dans un état correct prêts à être portés. Nous n’acceptons pas les vêtements usés et/ou déchirés.

    Nous n’acceptons pas les vêtements qui se trouvent dans des sacs opaques.

    Lors de la réception, nous effectuons un tri sur place et prenons uniquement ce dont nous avons besoin.

  • Est-ce que convivial se déplace chez les donateurs ?

    Pour des raisons pratiques et logistiques internes ainsi que l’importance des donations, les délais de collecte du matériel par notre service varient entre 3 et 5 semaines. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous invitons à venir déposer votre matériel directement à notre dépôt Rue du Charroi dans la mesure du possible. Merci à vous.

    Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.
    A partir de 4 meubles, nous pouvons venir les chercher au domicile sur rendez-vous (uniquement sur Région de Bruxelles-Capitale).

    Nous collectons uniquement au rez de chaussé.

    Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

    En ce qui concerne les vêtements et linge :
    Les vêtements peuvent uniquement être déposés à Convivial dans les heures d’ouverture, nous ne venons pas les chercher.

     

  • A qui sont destinés mes dons matériels?

    A la sortie des centres d’accueil, les réfugiés n’ont pas les moyens financiers et matériels de s’installer dans leur premier logement.

    C’est pourquoi Convivial propose aux réfugiés, gratuitement et selon leurs besoins, du matériel de première nécessité :

    • Literie (lits, matelas, sommiers, etc.)
    • Mobilier (tables, chaises, canapés, armoires, etc.)
    • Vêtements et linge de maison (essuies, couvertures, nappes, etc.)
    • Vaisselle et ustensiles de cuisine
    • Colis alimentaire

    Convivial assure la collecte auprès des donateurs, le tri et la distribution aux réfugiés de ces biens matériels.

     

  • Comment s’inscrire et participer à une séance de sensibilisation?

    Vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse : sensibilisation@convivial.be ou en complétant ce formulaire:

  • Combien de participants peuvent assister à une séance de sensibilisation ? y a-t-il un nombre minimum et/ou maximum ?

    Nous organisons des séances sur mesure si vous constituez un groupe de minimum 8 à 10 participants et maximum 20.
    Vous pouvez aussi rejoindre nos séances « Tout Public » (qui se déroulent une fois par mois) dans le cas où vous n’atteindriez pas ce chiffre minimum.

  • Où sont organisées les séances de sensibilisation ?

    Les séances s’organisent généralement à Convivial (Rue du Charroi, 33/35,1190 Forest). Une intervention à l’extérieur peut être organisée comme c’est le cas lors d’une séance le soir ou le week-end par exemple. Nous n’avons cependant pas de locaux disponible en dehors de Convivial.

  • Quand ont lieu les séances de sensibilisation? en heure de bureau ou en horaire décalé ? est-ce possible d’assister à une séance en soirée ou le week-end ?

    Les séances de sensibilisation se déroulent généralement lors d’une demi-journée (en matinée ou en après-midi) pendant la semaine. Il est également possible d’organiser une séance en soirée ou en week-end en fonction de la demande.

  • Les séances de sensibilisation sont-elles payantes ?

    Les séances de sensibilisation sont gratuites.

  • Vers quels acteurs pédagogiques puis-je m’adresser si je cherche ce type d’activité pour un public spécifique (enfants, adolescents, public néerlandophone, etc ?)

    Pour le public « jeune », voici les acteurs que vous pouvez contacter :

    Pour le public néerlandophone, vous pouvez vous adresser à Vluchtelingenwerk Vlaanderen
    Retrouvez également la boîte à outils du Ciré

  • A quel public sont destinées les séances de sensibilisation ?

    Les séances sont destinées à une grande diversité de publics (adultes à partir de 18 ans) : travailleurs sociaux, éducateurs, professeurs, institutions publiques, entreprises, associations, étudiants, grand public, …

  • Dans quelle langue se donnent les séances ? peut-on suivre une séance en anglais ou en néerlandais ?

    Les séances de sensibilisation se donnent principalement en français et peuvent également se dérouler en anglais en fonction de la demande.

     

  • Une séance de sensibilisation, en quoi cela consiste ?

    Le parcours pédagogique « L’asile pas à pas » est une séance d’information destinée à (mieux) faire comprendre les réalités des réfugiés et personnes en migration. Prenant la forme d’un parcours pédagogique parsemé d’animations interactives, la séance aborde les points suivants :
    • Migrants, réfugiés, demandeurs de protection internationale : Quelles différences ? Quels sont les différents statuts de séjour en Belgique ?
    • Quels sont les flux migratoires et les réalités du voyage ?
    • Quelle procédure de protection ?
    • Et après ? Témoignage d’un témoin réfugié et/ou travailleur de terrain

  • J'ai un enfant à charge ou je travaille durant la journée, puis-je m’inscrire au parcours d'accueil ?

    Les inscriptions sont toujours possibles, une fois inscrit n’hésitez pas à parler de votre situation personnelle à votre travailleur social qui cherchera avec vous les solutions possibles.

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • Est-ce que le parcours d'accueil est gratuit ?

    Le parcours est entièrement gratuit, tout comme les cours de francais (jusqu’au niveau A1 ou A2 selon les cas)

    Si vous avez des difficultés financières pour payer les transports en commun lors de votre participation aux formations du parcours d’accueil, n’hésitez pas à en discuter avec votre travailleur social du BAPA qui trouvera une solution.

    Les activités annexes au parcours d’accueil (e.a. table de conversation, sorties culturelles, appui en insertion socio professionnelles) sont également gratuites.

  • Que se passe-t-il si je ne parviens pas à faire toutes les étapes du parcours ?

    Toutes les étapes à respecter dans le cadre de l’obligation sont décrites en 12 langues sur le site  https://bewelcome.brussels/fr/

    Globalement, un primo arrivant soumis à l’obligation a 6 mois pour s’inscrire dans un BAPA et ensuite 18 mois pour terminer son parcours d’accueil (sauf exceptions). Si ces conditions ne sont pas respectées, les communes peuvent initier un processus de sanctions administratives et financières. Pour éviter cela, il sera très important d’avoir un dialogue régulier avec votre personne de référence au sein du BAPA Convivial.

  • Quels types d’attestations puis-je obtenir du bapa ?

    Au cours du parcours vous obtiendrez les attestations suivantes :

    • Une « attestation d’enregistrement régulier » vous sera remise lors de votre inscription et de la signature d’une convention. Si vous êtes soumis à l’obligation du parcours d’accueil, vous devrez remettre cette attestation à votre commune de résidence.
    • Lorsque vous aurez clôturé les différentes étapes du parcours d’accueil, une attestation de fin de parcours (précisant que vous avez suivi avec succès le parcours d’accueil) vous sera délivrée.
  • Je parle déjà bien français, puis-je obtenir une attestation de langue du bapa ?

    Si vous ne pouvez pas présenter une attestation de maitrise du français (niveau A2), vous passerez un test de langue au sein du BAPA. Ce test a pour but de vous inscrire dans un cours correspondant à votre niveau et non pas de vous fournir une attestation de niveau de langue.

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de langue nos travailleurs sociaux pourront vous renseigner des partenaires.

    Un diplôme secondaire de langue française ou une attestation de suivi d’une formation professionnelle d’au moins 400h en français peuvent également attester du niveau A2.

  • Le parcours est-il obligatoire ?

    Le parcours d’accueil est devenu obligatoire depuis le 1er Juin 2022, cela pour certaines catégories de primo arrivants. Tous les détails sont fournis en 12 langues  sur le site  https://bewelcome.brussels/fr/

    Si la commune vous a délivré une attestation d’obligation à réaliser le parcours d’accueil, vous avez 6 mois pour vous inscrire dans un BAPA. Après inscription, vous aurez 18 mois pour terminer votre parcours d’accueil (des exemptions et suspensions sont possible selon les cas).

  • Comment s'inscrire au bapa ?

    Pour s’inscrire il suffit de se présenter à l’une de nos permanences , vous serez reçu par un travailleur social qui vous expliquera le déroulement du trajet ainsi que les règles de fonctionnement du BAPA Convivial. Un autre rendez-vous sera alors fixé pour commencer le parcours.

    Inscription au parcours d’accueil pour primo-arrivants (BAPA Convivial) : 

    • Permanences pour inscription (sans rendez-vous) :  du lundi au vendredi de 9h à 12h
    • Avec rendez-vous le jeudi de 17h à  20h (en dehors des congés scolaires)

    Contact Forest : 02/ 315 39 00 – info.bapa@convivial.be  

    Contact Anderlecht: 02/ 315 40 50 – info.bapa1070@convivial.be