Aide matérielle

  • A qui sont destinés mes dons matériels?

    A la sortie des centres d’accueil, les réfugiés n’ont pas les moyens financiers et matériels de s’installer dans leur premier logement.

    C’est pourquoi Convivial propose aux réfugiés, gratuitement et selon leurs besoins, du matériel de première nécessité :

    • Literie (lits, matelas, sommiers, etc.)
    • Mobilier (tables, chaises, canapés, armoires, etc.)
    • Vêtements et linge de maison (essuies, couvertures, nappes, etc.)
    • Vaisselle et ustensiles de cuisine
    • Colis alimentaire

    Convivial assure la collecte auprès des donateurs, le tri et la distribution aux réfugiés de ces biens matériels.

     

  • Est-ce que Convivial se déplace chez les donateurs ?

    Pour des raisons pratiques et logistiques internes ainsi que l’importance des donations, les délais de collecte du matériel par notre service varient entre 3 et 5 semaines. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous invitons à venir déposer votre matériel directement à notre dépôt Rue du Charroi dans la mesure du possible. Merci à vous.

    Pour tout ce qui est mobilier et vaisselle :
    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.
    A partir de 4 meubles, nous pouvons venir les chercher au domicile sur rendez-vous (uniquement sur Région de Bruxelles-Capitale).
    Nous ne montons pas au-delà du 2ème étage s’il n’y a pas d’ascenseur ou de lift.

    Vous pouvez aussi déposer les meubles directement chez Convivial, rue du Charroi n°33-35, 1190 Forest du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

    En ce qui concerne les vêtements et linge :
    Les vêtements peuvent uniquement être déposés à Convivial dans les heures d’ouverture, nous ne venons pas les chercher.

     

  • Est-ce que Convivial accepte tous les meubles et vêtements?

    Nous collectons uniquement les meubles en bon état d’usage, prêts à être utilisé et qui ne nécessitent pas de nettoyage ou de réparations approfondies.

    Les vêtements doivent être dans un état correct prêts à être portés. Nous n’acceptons pas les vêtements usés et/ou déchirés.

    Nous n’acceptons pas les vêtements qui se trouvent dans des sacs opaques.

    Lors de la réception, nous effectuons un tri sur place et prenons uniquement ce dont nous avons besoin.

Voir toutes les questions