fbpx

BAPA

  • Comment s'inscrire au BAPA ?

    Pour s’inscrire il suffit de se présenter à l’une de nos permanences , vous serez reçu par un travailleur social qui vous expliquera le déroulement du trajet ainsi que les règles de fonctionnement du BAPA Convivial. Un autre rendez-vous sera alors fixé pour commencer le parcours.

    Inscription au parcours d’accueil pour primo-arrivants (BAPA Convivial) : 

    • Permanences pour inscription (sans rendez-vous) :  du lundi au vendredi de 9h à 12h
    • Avec rendez-vous le jeudi de 17h à  20h (en dehors des congés scolaires)

    Contact Forest : 02/ 315 39 00 – info.bapa@convivial.be  

    Contact Anderlecht: 02/ 315 40 50 – info.bapa1070@convivial.be

  • Le parcours est-il obligatoire ?

    Le parcours d’accueil est devenu obligatoire depuis le 1er Juin 2022, cela pour certaines catégories de primo arrivants. Tous les détails sont fournis en 12 langues  sur le site  https://bewelcome.brussels/fr/

    Si la commune vous a délivré une attestation d’obligation à réaliser le parcours d’accueil, vous avez 6 mois pour vous inscrire dans un BAPA. Après inscription, vous aurez 18 mois pour terminer votre parcours d’accueil (des exemptions et suspensions sont possible selon les cas).

  • Je parle déjà bien français, puis-je obtenir une attestation de langue du BAPA ?

    Si vous ne pouvez pas présenter une attestation de maitrise du français (niveau A2), vous passerez un test de langue au sein du BAPA. Ce test a pour but de vous inscrire dans un cours correspondant à votre niveau et non pas de vous fournir une attestation de niveau de langue.

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de langue nos travailleurs sociaux pourront vous renseigner des partenaires.

    Un diplôme secondaire de langue française ou une attestation de suivi d’une formation professionnelle d’au moins 400h en français peuvent également attester du niveau A2.

  • Quels types d’attestations puis-je obtenir du BAPA ?

    Au cours du parcours vous obtiendrez les attestations suivantes :

    • Une « attestation d’enregistrement régulier » vous sera remise lors de votre inscription et de la signature d’une convention. Si vous êtes soumis à l’obligation du parcours d’accueil, vous devrez remettre cette attestation à votre commune de résidence.
    • Lorsque vous aurez clôturé les différentes étapes du parcours d’accueil, une attestation de fin de parcours (précisant que vous avez suivi avec succès le parcours d’accueil) vous sera délivrée.
  • Que se passe-t-il si je ne parviens pas à faire toutes les étapes du parcours ?

    Toutes les étapes à respecter dans le cadre de l’obligation sont décrites en 12 langues sur le site  https://bewelcome.brussels/fr/

    Globalement, un primo arrivant soumis à l’obligation a 6 mois pour s’inscrire dans un BAPA et ensuite 18 mois pour terminer son parcours d’accueil (sauf exceptions). Si ces conditions ne sont pas respectées, les communes peuvent initier un processus de sanctions administratives et financières. Pour éviter cela, il sera très important d’avoir un dialogue régulier avec votre personne de référence au sein du BAPA Convivial.

  • Est-ce que le parcours d'accueil est gratuit ?

    Le parcours est entièrement gratuit, tout comme les cours de francais (jusqu’au niveau A1 ou A2 selon les cas)

    Si vous avez des difficultés financières pour payer les transports en commun lors de votre participation aux formations du parcours d’accueil, n’hésitez pas à en discuter avec votre travailleur social du BAPA qui trouvera une solution.

    Les activités annexes au parcours d’accueil (e.a. table de conversation, sorties culturelles, appui en insertion socio professionnelles) sont également gratuites.

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • J'ai un enfant à charge ou je travaille durant la journée, puis-je m’inscrire au parcours d'accueil ?

    Les inscriptions sont toujours possibles, une fois inscrit n’hésitez pas à parler de votre situation personnelle à votre travailleur social qui cherchera avec vous les solutions possibles.

Voir toutes les questions