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BAPA

  • Comment s'inscrire au BAPA ?

    Pour s’inscrire il suffit de se présenter à l’une de nos permanences (horaires à ajouter), vous serez reçu par un travailleur social qui vous expliquera le déroulement du trajet ainsi que les règles de fonctionnement du BAPA Convivial. Un autre rendez-vous sera alors fixé pour commencer le parcours.

  • Le parcours est-il obligatoire ?

    Pour l’instant le parcours d’accueil n’est pas obligatoire en région de Bruxelles Capitale. Cependant les attestations fournies par le BAPA peuvent être un soutien dans les démarches avec le CPAS, pour le renouvellement du titre de séjour et pour l’obtention de la nationalité belge.

  • Je parle déjà bien français, puis-je obtenir une attestation de langue du BAPA ?

    Pendant le volet 1, si vous ne pouvez pas présenter une attestation de maitrise du français (niveau A2), vous passerez un test de langue au sein du BAPA. Ce test a pour but de vous inscrire dans un cours correspondant à votre niveau et non pas de vous fournir une attestation de niveau de langue.

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de langue, vous pouvez vous adressez au SELOR, à Actiris, au Forem  à Bruxelles Formation et en promotion sociale.

    Un diplôme secondaire de langue française ou une attestation de suivi d’une formation professionnelle d’au moins 400h en français peuvent également attester du niveau A2.

  • Quels types d’attestations puis-je obtenir du BAPA ?

    Au cours du parcours vous obtiendrez les attestations suivantes :

    • Une attestation volet 1 qui certifiera que vous avez commencé le parcours, fait le bilan social et linguistique et la formation Droits et Devoirs de 10H.
    • Si vous décidez de signer une convention et de faire le volet 2, une deuxième attestation vous sera délivrée. Elle certifiera que vous avez suivi la formation citoyenne, et, le cas échéant, des cours de français et reçu un accompagnement social. Seule cette attestation est valorisable dans le cadre de la demande de nationalité.
  • Que se passe-t-il si je ne parviens pas à faire toutes les étapes du parcours ?

    Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas terminer le parcours, nous vous demandons de prévenir votre travailleur social. Votre dossier sera alors suspendu jusqu’à ce que vous puissiez reprendre. L’attestation finale ne pourra pas vous être délivrée tant que vous n’avez pas fini le parcours.

  • Est-ce que le parcours d'accueil est gratuit ?

    Le parcours est entièrement gratuit.

  • Dans quelle langue puis-je recevoir les informations ?

    Dans la mesure du possible, vous serez reçu dans votre langue directement par un travailleur social de notre équipe multilingue. Si cela n’est pas possible, nous ferons appel à un interprète. De même, la formation Droits & Devoirs vous sera dispensée dans votre langue. Dans la mesure du possible, la formation citoyenneté vous sera également donnée dans votre langue, ou en français une fois que vous le maîtriserez suffisamment.

  • J'ai un enfant à charge, puis-je m’inscrire au parcours d'accueil ?

    Les inscriptions sont toujours possibles, une fois inscrit n’hésitez pas à parler de votre situation personnelle à votre travailleur social qui cherchera avec vous les solutions possibles.

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