Inauguration d’un nouvel Habitat Solidaire rue Léon Cuissez

LéonCuissezAu numéro 17-19 de la Rue Léon Cuissez, des noms de peintres flamands et français ornent les 9 sonnettes de la porte d’entrée. Le seuil de cette grande maison de maître, fraîchement rénovée, cache bien des surprises. C’est dans ce bâtiment que l’on inaugure aujourd’hui le futur habitat solidaire d’Ixelles. L’Agence Immobilière Sociale Logement Pour Tous (LPT) s’est associée au Centre d’Education en Milieu Ouvert (le CEMO) de Saint-Gilles et à Convivial pour donner vie à ce projet dont le but est la cohabitation de différents publics animés par un objectif commun : s’intégrer dans la société.

A l’origine de ce projet, figure un propriétaire désireux de développer une dynamique créative et réaliste pour valoriser son patrimoine de manière rentable et solidaire.

Francis de Laveleye, propriétaire de la maison rue Léon Cuissez, témoigne : « J’ai toujours voulu m’investir socialement. À la fin de ma carrière, je me suis retrouvé avec quelques économies et un bâtiment. J’avais deux possibilités : mettre mes économies dans le bâtiment ou les placer ; j’ai décidé d’investir dans le bâtiment. Au même moment, j’ai entendu parler des AIS et j’ai pris contact avec Logement Pour Tous pour trouver une solution durable pour la gestion de mon bien. »

L’immeuble comprend six chambres et trois studios. Ces espaces ont été attribués aux bénéficiaires des trois associations par les services sociaux de la commune d’Ixelles. Le CEMO dispose de 3 chambres, les plus petites et les moins chères, qui seront occupées par des jeunes en difficulté accompagnés sur le chemin de leur autonomie. Convivial proposera 5 logements de transit, trois chambres et deux studios, destinés à des Réfugiés plus « fragilisés » (personnes présentant des problèmes psychologiques et/ou physiques, des difficultés de communication, des mères seules avec enfants,…). Un logement indépendant, géré par Logement Pour Tous, sera occupé par des sans-abris.

Les habitants partageront la cuisine et la salle à manger. Ils jouiront d’un bail de 12 mois, période qui devrait leur permettre de finaliser leurs démarches administratives et sociales avant d’intégrer un nouveau logement durable.

En plus du suivi individuel de chaque personne, des activités collectives ainsi que des permanences hebdomadaires seront organisées, en alternance, par une des associations participant au projet.

Cette collaboration nous permettra également de nourrir des liens privilégiés avec les institutions locales, ce qui rendra le circuit nettement plus efficace. Chaque mois, une réunion commune sera organisée entre les différents partenaires (LPT, commune d’Ixelles, CAPS d’Ixelles, CEMO et Convivial). « Aussi, nous avons convenu que si un logement ne peut pas trouver de locataire, il est rendu disponible pour le public d’une des associations partenaires. »,précisePierre Denis, Directeur de LPT.

Nous espérons que ce cadre magnifique sera propice aux rencontres et servira de tremplin vers une nouvelle vie pour tous les habitants de la rue Léon Cuissez.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1