Laure, chargée de projets culture.

Laure est française, elle grandit à Montauban, près de Toulouse. Après un Master en Management international et une première année de Doctorat en Droit international, elle exercera divers métiers dans le secteur économique, la coopération au développement et la Commission européenne.

En 2015, au moment de la crise migratoire, Laure ressent le besoin d’agir à son niveau : « En 2015, quand les migrants ont commencé à arriver notamment de Syrie, j’ai vu la gestion déplorable des pays de l’Union européenne et j’ai eu honte ». En 2017, elle décide d’arrêter de travailler pour se rendre utile auprès des migrants. Elle découvre Convivial par hasard et trouve rapidement sa place dans le service « Sensibilisation et Vivre ensemble » où elle est amenée à prendre en charge les rencontres croisées. Ces activités ont pour objectif de faciliter les rencontres entre réfugiés et belges et de déconstruire les préjugés. Elles peuvent varier : excursions, débats, concerts, jeux de société… Quand les rencontres se concrétisent et qu’elle assiste à des échanges chaleureux entre les gens, cela lui donne l’espoir qu’il est réellement possible de vivre ensemble.

Laure raconte qu’elle a été particulièrement marquée par une des rencontres vécues au début de son volontariat, il s’agit de la Saint Nicolas pour les enfants de réfugiés :« Voir les yeux des enfants éblouis devant le grand Saint (Nicolas) et leurs parents enchantés, oui, ça m’a beaucoup émue ».

Après deux ans de bénévolat et de plaisir à travailler à Convivial, Laure vient d’être engagée pour développer un programme transversal axé sur la culture. Elle est ravie de pouvoir continuer son expérience au sein d’une association dont elle apprécie l’état d’esprit. Elle a le sentiment, grâce à l’énergie incroyable dégagée par l’ensemble des travailleurs, que l’on peut changer le monde. C’est pour elle l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer à rendre le monde meilleur.

 

Lisez le rapport d’activités 2018

 

 

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1