Logement

Le logement est la première étape pour commencer une nouvelle vie en Belgique. C’est également la première difficulté rencontrée à la sortie du centre d’accueil. 

En quoi consiste le service Logement ?

Le service Logement a pour objectif d’aider les réfugiés à trouver un logement durable, décent et à un prix abordable. Le logement est en effet la première étape d’un réfugié pour commencer sa nouvelle vie en Belgique. C’est également la première difficulté qu’il rencontre après avoir été reconnu réfugié par la Belgique. En effet, un délai très court leur est donné pour quitter leur centre d’accueil. 

Le service logement propose:

Une aide à la recherche d’un logement

Expliquer aux réfugiés comment rechercher un logement, quelles sont les démarches à entreprendre, et les accompagner dans leur recherche.

De l’information sur les logements

Informer individuellement et collectivement les réfugiés des droits et obligations du locataire et du propriétaire (signature d’un bail, paiement d’un loyer et de charges, assurance habitation), sur la manière d’habiter et d’entretenir le bien, les économies d’énergie, la sécurité dans le logement et le tri des déchets.

Un accompagnement social

Proposer un accompagnement social des réfugiés afin de rassurer les propriétaires : visite du logement, signature et explication des clauses de contrat, état des lieux, remise des clés et transfert des compteurs.

Proposer un accompagnement de terrain afin de faciliter les démarches administratives liées à l’installation (commune, CPAS et Fonds du logement bruxellois).

Une médiation 

En cas de litiges, agir en tant que médiateur entre le réfugié et le propriétaire.

Une aide pour la garantie locative ou le premier mois de loyer 

Octroi de prêts pour le premier mois de loyer ou la garantie locative afin de soutenir les réfugiés lorsque toutes les autres solutions envisagées (Fonds du logement bruxellois, CPAS, partenariat avec le CIRE pour les garanties locatives sur compte bloqué) s’avèrent impossibles.

Des logements de transit

Convivial met à disposition de personnes isolées et de familles réfugiées vulnérables ou en situation de sans-abrisme des logements de transit pour une durée d’un an, le temps d’effectuer les démarches administratives d’installation qui constituent un véritable tremplin pour un futur logement durable et leur intégration en Belgique.

CONTACT

Email: logement@convivial.be

T 02 318 68 57

M 0486 479 895

Devenez propriétaire solidaire!

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Un de vos proches possède un bien à louer ? Donnez-le en location à un réfugié !

Convivial recherche activement des propriétaires qui acceptent de louer des logements à des réfugiés pour des baux classiques.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE

Ils nous soutiennent...

RBC.jpg
Logo_COCOM_Centré_2.jpg
vgc_logo_n_verticaal_zwart_300ppi.png