Pourquoi cette campagne?

BCScreen03Chaque année, Convivial accompagne près de 800 Réfugiés dans leur recherche de logement. Lorsqu’une personne obtient le statut de Réfugié, elle dispose de 2 mois pour quitter le centre d’accueil. Assez logiquement, la priorité réside dans la recherche d’un logement, premier point d’ancrage dans sa nouvelle vie et étape indispensable pour son intégration administrative et sociale.

Cependant, cette recherche se heurte à de nombreux écueils. Pour les Réfugiés, outre la difficulté de base liée à de très faibles revenus, les difficultés tiennent généralement à la méconnaissance de la langue et à un manque de repères quant au fonctionnement du marché locatif en Belgique. Pour les propriétaires, il s’agit souvent d’être rassurés par rapport au risque financier qu’entrainerait un public dépendant de l’aide d’un CPAS, ainsi que par rapport à d’autres craintes liées à l’image qu’ils se font du mode de vie de personnes d’origine étrangère.

SBCScreen04uite à ces constats, Convivial a mis en place un ensemble de stratégies et d’outils pour construire une relation de compréhension et de confiance entre locataires et propriétaires. Les Réfugiés sont informés de leurs droits et devoirs en tant que locataire et sont accompagnés par les collaborateurs de Convivial dans la bonne gestion de leur logement. Les propriétaires peuvent quant à eux faire appel à Convivial tout au long du bail.

Au fil des années, Convivial a constitué une liste de propriétaires dits « malins » qui, satisfaits des services de l’association mettent en location leur bien de manière récurrente pour les Réfugiés. Grâce à eux, Convivial a au cours des 10 dernières années trouvé un logement pour 4700 Réfugiés.

Aujourd’hui, pour répondre à la demande accrue des Réfugiés à la recherche de logements, Convivial lance une campagne à l’attention des propriétaires pour les encourager à faire appel à leurs services et rejoindre les « propriétaires malins ».

>> Visionnez le spot vidéo

>> Contactez le service Logement

 

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1