“J’avais certains a priori par rapport à cette réalité complexe”

Un accueil de qualité passe aussi par une meilleure connaissance de la réalité des Réfugiés pour tout à chacun. Régulièrement, nous organisons des séances de sensibilisation ouvertes à tous, qui à travers une exposition interactive et des témoignages proposent de découvrir la réalité des Réfugiés. Rencontre avec Claude, un participant à une de ces séances

IMG_2958Qu’est-ce qui vous a amené à participer à cette séance de sensibilisation ouverte à tous ?
J’ai rencontré le directeur de Convivial il y a un an lors d’une présentation de Convivial organisée par une équipe de réflexion de l’ADIC (Association des Dirigeants et cadres Chrétiens) dont je fais partie depuis 40 ans. J’avais été frappé par l’importance du phénomène des Réfugiés dans notre pays. J’ai donc contacté Convivial pour en savoir plus et il m’a été proposé de participer à cette séance.

En quoi consistait cette séance ?
Il s’agissait de faire découvrir la réalité des Réfugiés en Belgique et leur parcours de combattant une fois qu’ils ont été reconnus comme tels. L’information donnée m’a parue très objective, sans “militantisme” excessif  La méthode est très interactive et les différentes animatrices  connaissaient bien leur sujet.

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé ?
Comme pas mal d’autres concitoyens je pense, j’avais certains a priori par rapport à cette réalité très complexe : “Nous sommes submergés de demandes «, “Ils viennent tous ici pour profiter du système social belge très généreux «, ” Les institutions belges d’accueil  sont beaucoup trop laxistes “, etc.   J’ai réalisé à quel point nous sommes désinformés en Belgique et cela me parait dès lors être une tâche urgente de la part du politique d’objectiver ce vaste débat.
J’ai par ailleurs été frappé par le sérieux de l’approche de Convivial : une gamme de services large et bien adaptée aux différentes phases d’intégration d’un Réfugié. Les résultats obtenus me paraissent tout à fait remarquables même si ils sont loin d’être parfaits.  

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la réalité des Réfugiés ?
Il y a encore un immense chantier à approfondir à tous les niveaux (politiques, associations diverses) mais aussi un immense espoir en observant les acteurs du terrain.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1