Se rencontrer sous le signe de la fête

Fidèles à notre tradition de « rencontres croisées », nous avons réuni sympathisants et bénéficiaires autour de notre fête annuelle en septembre dernier. Découvertes, musique et animations ont rythmé cette belle journée d’automne. Fait marquant : la rencontre des réfugiés récemment installés et de la communauté burundaise.

fête_Sept2013_2Placé sous le signe de la convivialité, cette fête aura rassemblé et motivé quelque 300 personnes dont la diversité est à l’image du réseau de Convivial : bénéficiaires, fondateurs, donateurs, bénévoles, travailleurs, associations partenaires, sans oublier les enfants, tous étaient au rendez-vous !

Lors de cette rencontre, nous avons présenté, à travers une exposition photos, le travail du photographe Laurent Poma, qui s’est immergé pendant plusieurs mois dans la réalité de Convivial. Cette fête était aussi l’occasion de visiter nos nouveaux espaces d’accueil et d’écoute des bénéficiaires et de découvrir l’exposition didactique sur le parcours des Réfugiés que nous proposons tout au long de l’année à divers publics (écoles, étudiants, partenaires, grand public) dans le cadre de notre mission de sensibilisation sur la réalité des Réfugiés.

L’aspect purement festif faisait aussi bien entendu partie du programme du jour. Les percussionnistes du renommé groupe Iragi ont rythmé l’après-midi et le début de soirée avec leurs tambours du Burundi. Nos mamies ont également présenté leurs danses traditionnelles. Et pour clôturer la soirée, le groupe Les Nouveaux Nés a fait déhancher jeunes et moins jeunes sur des sonorités africaines.

Les enfants étaient aussi au cœur de cette fête avec une série d’animations ludiques tout au long de l’après-midi.

Cette année, le fait marquant était la rencontre organisée à cette occasion entre les familles de Réfugiés “réinstallés”, récemment arrivées du Burundi (cf. Echo Convivial n°2 – Septembre 2013), et la communauté burundaise de Belgique afin de permettre à ces familles de trouver des repères et des liens forts et durables dans leur nouvel environnement de vie. Les rires et la bonne humeur de leurs nombreux enfants ont illuminé cette fête !

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1