fbpx

Convivial engagé et présent dans l'accueil durable des Ukrainien.ne.s

Convivial engagé et présent dans l'accueil durable des Ukrainien.ne.s

Convivial engagé et présent dans l’accueil durable des Ukrainien.ne.s – mise à jour 4 juillet 2022

Face à l’invasion de l’Ukraine, Convivial témoigne sa solidarité avec le peuple ukrainien ainsi qu’avec tous les Ukrainiens et ressortissants étrangers ayant dû fuir l’Ukraine. Nous saluons la très grande mobilisation citoyenne et des communes pour offrir un accueil d’urgence à ces personnes.

Dans un contexte d’enlisement de l’invasion de l’Ukraine, l’afflux important d’Ukrainiens qui touche actuellement la Belgique pose des défis à court, moyen et long terme. Le défi est inédit : les dernières prévisions tablent sur 80 000 personnes qui seront accueillies en Belgique dont possiblement 12 000 en Région de Bruxelles-Capitale.

Fidèle à son histoire, Convivial souhaite être présent dans le cadre de l’effort collectif qui se met en place et qui va continuer à se construire. Convivial est née en 1994 dans un contexte d’accueil de Rwandais ayant fui le génocide. Déjà à l’époque, des dizaines de milliers de Rwandais avaient afflué en Belgique. Un élan citoyen s’était structuré pour accueillir ces personnes. Suite à cela, Convivial a développé ses actions au profit de réfugiés originaires du monde entier. L’afflux massif de candidats réfugiés syriens en 2015/2016 a été un autre moment clé de mobilisation de l’association. Aujourd’hui, Convivial augmente sa capacité d’action pour soutenir et répondre aux besoins des personnes ayant fui l’Ukraine dans le contexte de crise actuelle, tout en restant présent pour les réfugiés et primo-arrivants de toutes origines.

Dans cette optique, nous avons exploré ces deux derniers mois avec nos partenaires et avec les pouvoirs publics bruxellois la manière dont Convivial peut soutenir et renforcer les dispositifs pour accueillir dans la durée ces Ukrainiens bénéficiant de la protection temporaire en Belgique. Notre expérience nous pousse à prévoir un accompagnement à moyen et long terme de ces personnes.

Concrètement,

  • Convivial est l’une des 4 associations rassemblées autour du Ciré mandaté par le coordinateur Ukraine bruxellois pour identifier sur le terrain les besoins spécifiques des réfugiés ukrainiens et faciliter l’information et l’accompagnement dont ils ont besoin.

 

  • Par ailleurs, la COCOF a dégagé des moyens pour assurer un parcours d’accueil spécifique (mais non obligatoire) pour les Ukrainiens via ses bureaux d’accueil, dont le BAPA Convivial, afin que ces derniers y trouvent, outre l’accompagnement social, un soutien pour l’accès aux cours de français et une information dans leur langue sur le fonctionnement de la Belgique et leurs droits et devoirs.

 

  • Enfin, Convivial vient d’accroître sa capacité de recherche de logement et a également renforcé son service de guidance socio-professionnelle pour offrir un soutien pour les équivalences de diplômes et la recherche d’emploi.

 

Aujourd’hui, 2 travailleuses sociales parlant Ukrainien ont déjà rejoint l’équipe Convivial et 4 travailleurs/euses supplémentaires rejoindront Convivial au mois de juillet. Ces travailleurs/euses sont présents en première ligne afin de faciliter l’accueil, l’écoute et la mise en confiance des réfugiés ukrainiens, l’identification de leurs besoins et le relais interne vers les équipes assurant le bilan social, l’orientation vers des appuis de santé mentale, la recherche de logement, les équivalences de diplôme et le parcours d’accueil du BAPA Convivial.

Une formation de 15h, intitulée « vivre en Belgique », est programmée en Ukrainien dès la fin juin et également mi-juillet.

A ce jour, Convivial a déjà accueilli et accompagné plus d’une cinquantaine de personnes ukrainiennes et plus de 30 personnes sont d’ores et déjà inscrites pour le parcours d’accueil spécifique au sein du BAPA Convivial.

 

Articles liés