fbpx

Préparation d'un accueil durable pour les Ukrainiens et Ukrainiennes

Préparation d'un accueil durable pour les Ukrainiens et Ukrainiennes

Face à l’invasion de l’Ukraine, Convivial témoigne sa solidarité avec le peuple ukrainien ainsi qu’avec tous les Ukrainiens et ressortissants étrangers ayant dû fuir l’Ukraine. Nous saluons la très grande mobilisation citoyenne et des communes pour offrir un accueil d’urgence à ces personnes.

Dans un contexte d’enlisement de l’invasion de l’Ukraine, l’afflux massif d’Ukrainiens qui touche actuellement la Belgique pose des défis à court, moyen et long terme.

Fidèle à son histoire, Convivial souhaite être présente dans le cadre de l’effort collectif qui se met en place et qui va continuer à se construire. Convivial est née en 1994 dans un contexte d’accueil de Rwandais ayant fui le génocide. Déjà à l’époque, des dizaines de milliers de Rwandais avaient afflué en Belgique. Un élan citoyen s’était structuré pour accueillir ces personnes. Suite à cela, Convivial a développé ses actions au profit de réfugiés originaires du monde entier. L’afflux massif de candidats réfugiés en 2015/2016, majoritairement syriens, a été un autre exemple marquant de l’implication de l’association dans l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés. Et, depuis quelques semaines, Convivial accueille des personnes ayant fui l’Ukraine.

La volonté de Convivial est de proposer à toutes les personnes fuyant conflits et persécutions et ayant obtenu la protection de la Belgique un accompagnement global répondant à l’ensemble de leurs besoins de première installation et d’insertion durable dans notre pays :

  • Un accompagnement psycho-social (dont le regroupement familial)
  • Une aide à la recherche de logement
  • Une aide matérielle (dons alimentaires, vestimentaires et mobiliers)
  • Une guidance socio-professionnelle
  • Le suivi du parcours d’intégration bruxellois (Bureau d’Accueil de Primo-Arrivants- BAPA)
  • Des rencontres et activités socio-culturelles avec les citoyens d’ici,
  • La sensibilisation du grand public à la réalité des réfugiés.

Dans cette optique, nous explorons actuellement avec nos partenaires et avec les pouvoirs publics la manière dont Convivial peut soutenir et renforcer les dispositifs pour accueillir les personnes ayant fui l’Ukraine. Notre objectif est de réaliser un travail de fond dans la durée pour l’accueil et l’insertion de ces personnes.

Notre expérience nous pousse en effet à alerter et, dès aujourd’hui, à prévoir un accompagnement à moyen et long terme des personnes ayant fui l’Ukraine, une fois la phase d’accueil d’urgence passée. Ces personnes protégées par la Belgique, sont appelées à s’insérer et vivre parmi nous pour une année et peut-être plus.

C’est pourquoi, Convivial souhaite augmenter sa capacité d’action pour soutenir et répondre aux besoins des personnes ayant fui l’Ukraine dans le contexte de crise actuelle, tout en restant présent pour les réfugiés et primo-arrivants de toutes origines.

Pour préparer des actions concrètes et durables, nous lançons aujourd’hui un appel :

  • Aux pouvoirs publics :

Nous leur demandons un soutien de financement accru durant au moins 2 ans pour renforcer notre équipe assurant l’accompagnement social, la recherche de logement et la guidance socio-professionnelle. Cet appel sera relayé et construit dans la durée avec les pouvoirs publics. Nous plaidons pour que ce renforcement soit apporté de manière concertée à l’ensemble des associations susceptibles d’apporter leur contribution car toutes les énergies seront nécessaires.

  • Aux dons financiers :

Si vous voulez soutenir des besoins d’urgence en Ukraine, nous vous invitons à faire un don au consortium 1212. Votre don permettra de subvenir aux besoins de la population civile en Ukraine ainsi qu’aux personnes qui fuient le pays et se retrouvent dans les pays limitrophes.

Si vous souhaitez soutenir des actions durables d’installation et d’insertion en Belgique, vous pouvez soutenir Convivial :

Par virement ponctuel ou ordre permanent (mensuel ou trimestriel) au compte BE33 2100 6777 3346 au nom de Convivium asbl-vzw

Pour les dons en ligne, rendez-vous sur le site web de Convivial : https://www.convivial.be/agir-avec-nous/

Convivial bénéficie de la déductibilité fiscale de 45% pour les dons de 40€ et plus.

  • Aux dons matériels de meubles, de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de vivres non périssables et de linge de lit, vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail : aidematerielle@convivial.be
  • Aux propriétaires qui souhaitent mettre à disposition ou louer des logements dans la durée à des réfugiés, vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail : logement@convivial.be ou nous appeler au 02/318 67 97

Convivial offre un service de mise en contact entre propriétaire et réfugiés candidats locataires. Nous facilitons la relation et restons disponibles pour accompagner et faciliter les choses en cas de besoin, ce qui permet de répondre à des besoins fondamentaux de manière très concrète et sécurisante pour toutes les parties.

  • Aux personnes parlant ukrainien et français souhaitant nous soutenir volontairement avec des missions d’interprétariat, vous pouvez vous nous contacter via l’adresse e-mail: grh@convivial.be

Au nom de tous les réfugiés et de toute notre équipe, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

Bien convivialement,

Articles liés