Témoignage : “Je souhaite juste retrouver une vie normale”

“Avant la guerre, nous avions une très belle vie en Syrie Un travail en tant qu’ingénieur informatique pour moi. Des études en histoire de l’art pour ma femme. Un très bel appartement idéalement situé dans Damas. Des projets de construire une famille. De beaux voyages à travers le monde en perspective. Nous avions tout ce qu’il fallait pour être heureux.

La guerre a tout bouleversé. Ma femme a dû arrêter ses études car elle ne pouvait plus se rendre à l’université pour des raisons de sécurité. L’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé ses portes. Chaque jour, nous devions vivre avec le bruit des tirs de roquette et les scènes de destruction de la ville. Chaque jour, j’avais un peu plus peur pour ma famille. Je savais qu’il fallait partir. La vie en Syrie était devenue horrible et sans avenir. Mais je ne voulais pas prendre le risque de prendre la route avec ma femme qui était enceinte.

Nous avons attendu la naissance de notre fille et qu’elle ait quelques semaines pour fuir la Syrie. A la frontière avec la Turquie, nous avons marché pendant des heures en montagne avec notre fille alors âgée de 3 mois. Finalement, après un long voyage, nous sommes arrivés sains et saufs en Belgique où nous avons demandé l’asile.

Nous avons obtenu assez rapidement le statut de Réfugié. Pendant la procédure d’asile, nous séjournions dans un centre d’accueil. C’est là qu’on nous a conseillé de prendre contact avec Convivial afin de trouver un logement. Chercher un appartement était très compliqué. Ne parlant ni français, ni néerlandais, il m’était très difficile de communiquer avec les propriétaires. Convivial nous a fortement aidés et finalement, grâce à Convivial, nous avons trouvé un appartement.

Aujourd’hui, nous pouvons tout doucement repenser à la vie. Mon plus grand souhait serait de retrouver une vie normale. Comme tout le monde. Retrouver un travail. Emmener ma fille à la crèche. Retrouver chaque soir ma femme et ma fille à la maison. Soit, les simples choses qui rythment une vie et qui nous rendent heureux.”

Abdel, Syrie, 2015

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1