Un accueil dans toutes les langues

« Bienvenue », « Welcome », « Karibu », … ce bienvenue dans une langue familière réconforte chaque Réfugié qui pousse la porte de Convivial. Forts d’une équipe de plus 25 nationalités, nous veillons à accueillir nos bénéficiaires dans une langue dans laquelle ils peuvent s’exprimer. Rencontre avec Reza, volontaire, qui accompagne les Réfugiés parlant le farsi.

Comment es-tu devenu volontaire chez Convivial ?

P1000224Je suis arrivé à Convivial par pur hasard ! Un ami, qui est bénéficiaire de Convivial, m’a une fois tout simplement cité ce nom lors d’une conversation, sans spécialement me donner d’explications sur les activités de cette association. J’ai été plus tard vérifier sur Internet de quoi il s’agissait et finalement après quelques mois j’ai envoyé mon CV et je suis devenu volontaire à côté de mes études.

Que fais-tu chez Convivial ?
Je suis accompagnateur et interprète. Je fais des visites à domicile chez des bénéficiaires qui sont installés dans leur nouveau logement depuis peu de temps, et ceci pour évaluer leur situation de vie et noter s’il y a de problèmes particuliers. J’accompagne également des bénéficiaires dans leurs diverses démarches administratives ou pour d’autres problèmes éventuels qu’ils soient de la vie quotidienne ou touchant le long terme. Je travaille principalement avec des personnes ne parlant pas le français qui sont Afghans ou Iraniens.  

Qu’apprécies-tu dans ta fonction chez Convivial ?
Le fait de rencontrer beaucoup de gens, avoir la chance de découvrir leurs parcours et passés, qui sont toujours intéressants. En effet, souvent je passe un temps considérable avec les bénéficiaires, ce qui a pour conséquence qu’en général les conversations dépassent le cadre strictement professionnel et administratif et arrivent à un cadre purement humain.  

Envie de rejoindre l’équipe des volontaires de Convivial ? Découvrez les profils recherchés en ce moment.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1