Un.e travailleur.se social.e (h/f/x)

Un.e travailleur.se social.e (h/f/x)

#Convivial recrute un.e travailleur.se social.e pour le BAPA Convivial (h/f/x).

Contexte :

Convivial propose un accompagnement professionnel aux réfugiés dans le démarrage de leur nouvelle vie en Belgique, depuis les défis liés à leur première installation autonome (accès aux droits sociaux, à un logement, …) jusqu’à l’initiation d’un projet d’insertion à plus long terme (formation sur la vie en Belgique, orientation socioprofessionnelle, …).

Convivial a également pour mission d’informer et sensibiliser le grand public sur l’asile et la réalité des Réfugiés en Belgique, ainsi que de développer des dispositifs de « vivre ensemble » permettant la mise en relation entre citoyens et réfugiés.

Forte de son expérience depuis 25 ans dans ce domaine, Convivial a été sélectionné par le Gouvernement bruxellois pour créer le troisième Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivants (BAPA) à Bruxelles. Ce dispositif important sera mis en place sur le site actuel de Convivial, situé à Forest et à proximité immédiate d’Anderlecht et Saint-Gilles.

Mission du BAPA

Le BAPA a pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les primo-arrivants et les primo-arrivantes (PA), de leur permettre d’acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société en Belgique et en matière de français comme langue de contact.
Dans un futur proche, tout PA (sauf dérogation) résidant sur le territoire bruxellois aura l’obligation de suivre ce parcours d’accueil. Le BAPA Convivial aura la capacité d’accueillir 1000 personnes par an et sera intégré dans les activités et les locaux de Convivial.

Objectif de la fonction :
Le service social est en charge du premier accueil et de l’accompagnement des PA dans les premières démarches vers un projet de vie en Belgique. Cet accompagnement consiste en un bilan social et linguistique, la rédaction d’une convention et le suivi de la mise en œuvre de celle-ci. Le travailleur social sera ensuite le référent du PA pour le suivi du parcours et tout au long de l’accompagnement social.

Positionnement et encadrement :

Le travailleur social travaille en étroite collaboration avec les équipes sociales du BAPA et de Convivial, ainsi qu’avec l’équipe accueil. Il participe aux réunions d’équipe du BAPA. Il rapporte à la Coordinatrice du service social du BAPA Convivial.

Tâches principales (liste non exhaustive) :

  1. Accueillir les PA, leur expliquer le parcours BAPA, les conditions d’éligibilité et l’engagement attendu de la personne
  2. Établir un bilan des besoins du PA en terme sociaux mais aussi linguistiques (formation au test linguistique prévue)
  3. Apporter des réponses concrètes et adaptées au profil et au projet de vie du PA ainsi qu’aux différents besoins soulevés par les bilans linguistique et sociaux
  4. Accompagner l’autonomie des PA en construisant un réseau de relais à l’intérieur et à l’extérieur de Convivial
  5. Garantir le bon déroulement du parcours d’accueil (inscription aux cours de langues adaptés et aux cours de citoyenneté, suivi de l’assiduité, suivi administratif des différentes étapes du parcours etc.)
  6. Animer des sessions de formation autours des droits et devoirs en Belgique
  7. Participation à la vie d’équipe de Convivial
    • Participer aux réunions d’équipe et aux formations du Service social du BAPA Convivial, aux intervisions, aux plénières…
    • Participer activement à la construction du projet BAPA au sein de Convivial via la participation aux réunions de réflexions, des propositions d’amélioration etc.
    • Veiller activement à être au courant de l’agenda général de Convivial, ses activités et projets, procédures en place, conditions d’accès aux services, dates de démarrage de groupes collectifs/de sensibilisation, visites importantes…
    • Soutenir les autres membres de l’équipe sociale et pouvoir les remplacer au besoin.

Profil recherché :

Diplôme d’Assistant Social ou équivalent et une expérience probante de jusqu’à 3 ans dans le domaine
• Excellente expression en français. La connaissance courante de toute autre langue parlée par nos bénéficiaires (anglais, espagnol, pachtoun, dari/farsi, turc, kurde, peul ou autre langue de l’Afrique de l’Ouest, arabe classique ou maghrébin, etc.) est un atout.
• Bonnes connaissances en droit des étrangers. La spécialisation ou l’intérêt démontré pour un des domaines suivants est un atout : santé mentale et assuétudes, droit de la famille et médiation scolaire, médiation des dettes, droit social, positionnement Alpha/FLE.
• Expérience d’accompagnement psycho-social des personnes en exil et/ou vulnérables et capacité à les accompagner vers l’autonomie
• Bonne connaissance du réseau social et associatif bruxellois
• Grande capacité d’écoute et de communication assertive
• Non-discrimination, non-jugement, respect du secret professionnel
• Résistance au stress et aux situations difficiles, bonne capacité de gestion de ses émotions
• Aisance face à un groupe, capacité d’animation
• Capacité de planifier, structurer son travail et de l’organiser de manière autonome
• Aisance dans le suivi administratif
• Capacité de travail en équipe et en réseau
• Flexibilité, capacité à s’intégrer dans un environnement de travail multiculturel et changeant
• Dynamisme, orienté solutions, porteur de projet
• Connaissances informatiques de base (Word, Outlook, Excel, Internet), aisance avec l’outil informatique en général

Nous offrons :

• Un CDI temps plein de niveau bachelier
• Timing : démarrage souhaité au 01/09/2020
• Le défi de participer au lancement d’un projet passionnant en réponse à des besoins sociétaux
• La motivation d’intégrer une association alliant l’accueil, le respect et la collaboration
Composantes extra-légales propres à Convivial : fermeture entre Noël et nouvel an, horaire d’été, 1 jour de congé par 5 ans d’ancienneté, 10 jours de formations fonctionnelles par an, possibilité de développement personnel payé par l’employeur sous conditions

Contact : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail exclusivement à l’adresse andreea.ciobanu@convivial.be pour le 28 juin 2020 au plus tard.

Les entretiens auront lieu les 7 et 9 juillet 2020.

A l’image de ce qu’elle souhaite défendre au sein de la société, Convivial mène une politique de diversité active, de non-discrimination et d’égalité des chances. Dans ce cadre, nous garantissons l’égalité de traitement et d’accès aux sélections indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

Articles liés