Convivial au coeur du programme de réinstallation de la Belgique

Avec plus de 60 Réfugiés aidés dans la réinstallation ces 4 dernières années et environ 170 réinstallés à accompagner en 2015, Convivial est devenu un acteur essentiel dans le cadre du programme fédéral de réinstallation.

Retour sur l’implication de Convivial dans ce programme avec Lionel Defraigne, coordinateur du projet “réinstallation”.

L’implication de Convivial dans la réinstallation de personnes en Belgique est-elle une nouveauté?

Pas du tout ! Convivial participe activement au programme de réinstallation depuis 4 ans et le nombre de personnes accompagnées n’a fait que croître depuis lors: 3 familles issues de camps en Lybie en 2011, 8 familles originaires du Burundi et de la RDC en 2013/2014 et 3 familles syriennes fin 2014. Ceci représente une bonne soixantaine de personnes réinstallées en Belgique avec l’aide de Convivial sur les 4 dernières années. Uune partie des personnes prévues en 2014 n’arrivera finalement que cette année, suite à des problèmes administratifs de sortie des Syriens de Turquie. D’autre part, la Belgique s’est engagée à réinstaller 300 personnes supplémentaires en 2015. Dès lors, Convivial accompagnera en 2015 la réinstallation de près de la moitié de ces nouveaux arrivants, soit environ 170 personnes majoritairement originaires de Syrie mais également de la RDC.

Quel est le rôle de Convivial dans l’installation de ces personnes?

Au tout début, Convivial prenait en charge pendant un an l’installation complète des personnes à la sortie des centres (recherche de logement, accompagnement social et administratif…). Dans la suite, Fedasil s’est appuyé sur l’implication de CPAS à travers le pays, Convivial (et Caritas) apportant à ces CPAS leur expertise dans l’accompagnement de Réfugiés pour une période un peu plus longue de 18 mois, complétant leurs services selon les besoins. C’est ainsi que nous avons étendu notre action au départ centrée sur la région bruxelloise à des collaborations avec des CPAS en Wallonie (Boussu, Tinlot, Heron, Gesves) et en Flandre (Zaventem, Herent).

Depuis 2015, Convivial s’est engagé dans un partenariat structurel avec Fedasil visant un accompagnement global et durable des personnes pendant 2 ans tout en fixant clairement les rôles entre les partenaires : d’une part les CPAS pour l’installation dans le premier logement, le service social général, le soutien à l’intégration dans la vie quotidienne, la mobilisation des ressources locales… et d’autre part les associations – Convivial et Caritas – comme soutien expert des CPAS, traducteurs et médiateurs interculturels, accompagnateurs extérieurs et aide au relogement si besoin d’emménager ailleurs dans un second temps.

Quelle différence vois-tu entre l’accompagnement d’un Réfugié reconnu selon la procédure habituelle et une personne en réinstallation?

reinstallation syriens convivialLa simplification administrative et la rapidité de tout le processus d’installation chez nous! Les personnes en réinstallation bénéficient dès leur arrivée en Belgique d’un accompagnement proactif, complet et dans la durée: passage rapide au centre d’accueil, reconnaissance de statut acquise, prise en charge par un CPAS avec un logement disponible, un soutien financier, un accompagnement dans l’apprentissage du pays, de la langue, avec l’appui d’associations comme Convivial, bref tout un processus favorisant et accélérant l’installation et le démarrage d’une nouvelle vie dans notre pays. Cette situation «privilégiée » est à nuancer par certaines difficultés issues de la « prise en charge » dès le départ, par contraste à un réfugié classique ayant le « choix » de ses décisions tout au long d’un parcours d’asile beaucoup plus complexe. Ne fut que par exemple le (non) choix du pays d’asile et du lieu d’installation dans ce pays. Nous avons également observé des situations où cet accompagnement intensif aboutissait à créer des attentes peu réalistes, même des insatisfactions, et une certaine difficulté d’autonomisation et de se prendre en charge face à la réalité de l’exil et aux différences interculturelles.

Quel est le plus de Convivial dans cette dynamique de réinstallation?

Convivial accompagne les Réfugiés dans leur installation et leur insertion en Belgique depuis près de 20 ans. Nos équipes sont organisées autour des besoins et des difficultés spécifiques de ces personnes ayant vécu le traumatisme de la persécution, du danger, de la fuite et de l’exil. L’équipe de « réinstallation » s’appuie sur cette expérience mais fonctionne de façon autonome, avec une importante disponibilité de travailleurs sociaux expérimentés, pour certains eux-mêmes Réfugiés et pouvant communiquer dans la langue des arrivants.

Ces atouts favorisent une relation de confiance, de proximité avec les familles à travers notre rôle d’accompagnateur et de médiateur interculturel, ce qui permet bien souvent de débloquer des situations et aider à gérer les attentes, face à des groupes de culture et d’éducation différentes.

 

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1