Convivial participe au programme belge de la Réinstallation

Fin juin et début juillet, 31 Réfugiés burundais issus d’un camp en Tanzanie et 11 Réfugiés congolais sont arrivés en Belgique. Une arrivée programmée puisque ces hommes, ces femmes et ces enfants font partie des 100 Réfugiés que la Belgique s’est engagée à accueillir – ou à “réinstaller” – cette année. Convivial participe à ce projet et accompagnera la moitié de ces Réfugiés tout au long de leur parcours d’installation en Belgique.

réinstallationLa Réinstallation des Réfugiés est une politique menée par le UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) depuis de nombreuses années en collaboration avec plusieurs états (essentiellement anglo-saxons). Il s’agit d’aider des Réfugiés qui n’ont pas pu fuir très loin de leur pays d’origine, pour des raisons financières, matérielles, physiques. Très souvent, ce sont des Réfugiés installés dans des camps se situant aux frontières du pays d’origine. Les plus vulnérables d’entre eux sont identifiés et rencontrés sur place par l’instance nationale de contrôle de l’asile (dans le cas de la Belgique, le CGRA) en collaboration avec l’UNHCR et l’Office International des Migrations. Ils sont ensuite amenés dans le pays hôte, qui se charge de leur installation et de leur intégration. Ce projet connaît un grand succès dans de nombreux pays, avec notamment l’implication des communautés locales, qui aident à une intégration à dimension humaine.

La Belgique a participé à deux projets de réinstallation de Réfugiés sur base ponctuelle (Irak en 2009 et Lybie en 2011). Cette année, elle s’est engagée à réinstaller 100 personnes d’Afrique Centrale (40 Congolais, 40 Burundais et 20 personnes issues de « groupes vulnérables »). Les personnes (principalement des familles de 4 ou 5 individus) sont d’abord logées dans un centre d’accueil (Saint-Trond ou Pondrôme) pendant environ 6 semaines avant d’être relogées dans un logement privatif et de commencer leur nouvelle vie en Belgique (démarches administratives, cours de langue, école pour les enfants,…)

La grande nouveauté de ce projet est l’implication des CPAS, qui proposent un logement et un suivi intensif des familles installées sur le territoire de leur commune. Pour les Réinstallés qui sont arrivés cet été, Convivial collabore avec les CPAS de Zaventem et Herent et assure des accompagnements sur le terrain, de l’interprétariat, des visites à domicile, visites de quartier de 11 personnes. Pour 2 autres familles, Convivial se charge aussi de trouver leur logement. Ces familles d’origine agricole ont séjourné de très longues années dans les camps (plusieurs enfants y sont nés) et sont particulièrement perdues, décalées de la réalité belge et donc davantage vulnérables. Convivial travaille aussi à impliquer la communauté burundaise de Belgique, afin de permettre à ces familles de trouver des repères forts et durables, qui les aideront encore plus à s’acclimater à leur nouvel environnement de vie, sans se sentir « déracinés ».

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1