Edito – rapport annuel 2018

2018 a été une année particulièrement dense et prolifique pour Convivial ! Nous avons d’une part approfondi nos réponses par rapport aux besoins clés des réfugiés que nous accompagnons ; nous avons d’autre part investi dans plusieurs chantiers majeurs devant contribuer à consolider notre action au service de notre mission.

Au niveau des réfugiés, la tendance majeure est à la continuité dans l’ampleur et la nature des besoins rencontrés, avec le retour d’une plus grande diversité de pays d’origine. En regards de ces besoins clés, nous avons œuvré à renforcer nos pratiques à tous les niveaux : développement de partenariats avec les Initiatives Locales d’Accueil (ILA) autour de la transition des réfugiés vers leur premier logement autonome, approfondissement de notre soutien au regroupement familial, réflexion autour du meilleur accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle, développement de nos dynamiques de rencontre entre citoyens d’ici et réfugiés. Vous en saurez plus dans la première partie de ce rapport.

Nous avons par ailleurs initié plusieurs grands chantiers qui sont en train d’aboutir cette année. Tout d’abord, il y la création d’une nouvelle base de données nous permettant un suivi social de qualité et un reporting vers les pouvoirs publics – le «fichier Welcome ».

Ensuite, il y a ce projet de renforcer l’accompagnement proposé à nos travailleurs en insertion, afin de faire de leur expérience à Convivial un vrai tremplin vers la suite de leur projet professionnel. Cette action s’inscrit dans notre objectif plus global de faire de Convivial un modèle de diversité au quotidien, donnant à une très grande diversité de profils l’occasion d’agir ensemble et de partager des valeurs de professionnalisme, solidarité, convivialité. Ce faisant, nous souhaitons in fine contribuer modestement à une vision de la société qui fait de l’accueil et la diversité une richesse. Afin d’illustrer cette dynamique, nous vous proposons en deuxième partie de rapport de découvrir cinq membres de l’équipe de Convivial à travers des portraits.

Enfin, last but not least, il y a la préparation de notre candidature pour créer à Convivial le troisième bureau d’accueil pour primo-arrivant (BAPA) à Bruxelles, en réponse à un appel du gouvernement bruxellois. A l’heure d’écrire ces lignes, nous avons reçu l’excellente nouvelle de notre sélection. C’est pour nous une très grande joie et une forme de reconnaissance de notre expérience et de notre engagement depuis 25 ans, avec vous, auprès des réfugiés. Notre ambition en créant ce nouveau service est de contribuer activement à l’accueil et l’orientation des personnes étrangères primo-arrivantes à Bruxelles en partageant à la fois notre expérience et notre manière de faire qui allie professionnalisme et convivialité.

Je tiens à conclure ce préambule en remerciant chaleureusement l’équipe si investie dans tous ces projets, avec une attention toute particulière cette année à nos volontaires qui nous apportent des compétences parfois pointues et inespérées pour porter des chantiers sinon « impayables » pour l’association que nous sommes. Je tiens à élargir ces remerciements à l’ensemble grandissant des sympathisants et partenaires qui contribuent avec nous à ce magnifique projet, partagé avec les réfugiés.

Bruno Gilain
Directeur

Lisez le rapport d’activités 2018

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46

UA-140129052-1