fbpx

BAPA

Parcours d’accueil

Les Bureaux d’Accueil pour Primo Arrivants et étrangers (BAPA) sont un dispositif billingue de la région de Bruxelles Capitale. Ils ont pour mission la mise en œuvre du parcours d’accueil et sont reconnus dans le cadre de l’obligation du parcours d’accueil qui a pu vous être délivré par votre commune de résidence.

Si vous êtes « étranger en séjour depuis plus de 3 ans » et que vous souhaitez effectuer le parcours d’accueil dans le cadre d’une demande de nationalité, nous vous informons qu’en raison d’une forte demande, les délais pour clôturer le parcours d’accueil sont de 3 à 6 mois (parfois plus, dépendant de vos disponibilités). Merci d’en tenir compte avant de confirmer un RDV auprès de votre commune. 

Le BAPA Convivial

Dans la droite ligne de la philosophie de Convivial et fort de son expérience passée, le BAPA Convivial souhaite offrir un accueil bienveillant et personnalisé à chaque bénéficiaire en mettant l’accent sur l’empowerment, si possible dans sa langue de contact. En effet, nos équipes parlent français, arabe, anglais, espagnol, swahili, farsi, portugais, …. et si nécessaire, peuvent faire appel à des interprètes (en interne ou en externe). Nous voulons proposer à chacun de nos participants un accompagnement le plus complet possible, allant de l’installation à l’insertion sociale et professionnelle, avec le soutien des autres services de Convivial .

Objectif du Parcours pour BAPA Convivial 

A travers le parcours d’accueil, le BAPA Convivial souhaite augmenter la capacité d’action des primo-arrivants dans la société belge. Ainsi, il nous semble important de travailler avec la personne primo-arrivante sur la confiance en soi, l’autonomie et un projet de vie clair et réaliste. 

Afin de remplir ces objectifs, le BAPA Convivial souhaite développer une méthodologie qui placera chaque bénéficiaire au centre de son parcours et qui partira de ses ressources personnelles.

La méthodologie

illsutrations-PA-RVB-08.png

Elle repose sur:

  • le travail sur l’accès effectif aux droits de chaque bénéficiaire ;
  • le soutien dans l’acquisition des clés de compréhension de la société belge.
  • la personnalisation du parcours et l’orientation via la proposition d’activités annexes, l’adaptation continue des contenus de formation au public, la modulation du suivi social en fonction du profil ; 
  • la consolidation du réseau du primo-arrivant aussi bien au niveau du lien social que des relais utiles ;

Ils nous soutiennent...

logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-4.png
embleme_UE-couleur_vertical-1.jpg
actiris.jpg