fbpx

BAPA

Parcours d’accueil

Les Bureaux d’Accueil pour Primo Arrivants (BAPA) sont un dispositif francophone de la région de Bruxelles Capitale. Ils ont pour mission la mise en œuvre du parcours d’accueil. 

Le BAPA Convivial

Dans la droite ligne de la philosophie de Convivial et fort de son expérience passée, le BAPA Convivial souhaite offrir un accueil bienveillant et personnalisé à chaque bénéficiaire en mettant l’accent sur l’empowerment. Nous voulons proposer à chacun de nos participants un accompagnement le plus complet possible, allant de l’installation à l’insertion sociale et professionnelle, avec le soutien des autres services de Convivial .

Objectif du Parcours pour BAPA Convivial 

A travers le parcours d’accueil, le BAPA Convivial souhaite augmenter la capacité d’action des primo-arrivants dans la société belge. Ainsi, il nous semble important de travailler avec la personne primo-arrivante sur la confiance en soi, l’autonomie et un projet de vie clair et réaliste. 

Afin de remplir ces objectifs, le BAPA Convivial souhaite développer une méthodologie qui placera chaque bénéficiaire au centre de son parcours et qui partira de ses ressources personnelles.

La méthodologie

illsutrations-PA-RVB-08.png

Elle repose sur:

  • le travail sur l’accès effectif aux droits de chaque bénéficiaire ;
  • le soutien dans l’acquisition des clés de compréhension de la société belge.
  • la personnalisation du parcours et l’orientation via la proposition d’activités annexes, l’adaptation continue des contenus de formation au public, la modulation du suivi social en fonction du profil ; 
  • la consolidation du réseau du primo-arrivant aussi bien au niveau du lien social que des relais utiles ;

Ils nous soutiennent...

logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-2.png
logos_partenaire-site_Plan-de-travail-1-copie-5.png