«Notre partenariat avec Convivial s’inscrit dans le cadre de notre programme d’entreprise dédié à l’aide aux réfugiés»

Entretien avec Laetitia Devant, Chargée de communication interne et des affaires communautaires chez Levi Strauss & Co. Europe

Comment est-ce que le partenariat avec Convivial a commencé?

Notre partenariat avec Convivial s’inscrit dans le cadre de notre programme d’entreprise dédié à l’aide aux réfugiés. Ce programme se met en place autour de 3 axes : les donations philanthropiques, les donations de vêtements et l’engagement de notre personnel. Nous avons démarré ce programme en 2016 à la demande de nos employés qui étaient concernés par la crise mondiale des réfugiés. Nous cherchions un, voire des partenaires, actifs et pertinents en Belgique nous permettant d’établir un lien entre nos employés et la cause des réfugiés, mais également une ou des associations nous permettant d’activer un réseau et de contribuer à l’enrichissement de nos idées pour ce projet. Convivial s’est rapidement avéré être un partenaire idéal et indispensable dans cette démarche de par l’expertise, le soutien et l’ouverture de chacun des acteurs de Convivial avec lesquels nous avons pu échanger, apprendre et faire grandir ce programme.

En quoi consiste ce partenariat ?

L’idée initiale était d’offrir aux employés de Levi Strauss & Co. des journées de volontariat au cours desquelles ils participent au parcours de sensibilisation le matin, suivi d’un témoignage d’un réfugié. Le groupe déjeune ensuite avec les équipes de Convivial pour aller plus loin et continuer à échanger. Puis ils passent l’après-midi au service d’aide matérielle. Mais au-delà de l’apprentissage et du travail physique fournis dans le cadre de ces journées de volontariat, un vrai dialogue et des échanges fréquents se sont instaurés avec différents employés et équipes de Convivial. Ce partenariat nous a également permis d’élargir nos réseaux de manière significative. Grâce à Convivial, nous avons pu rencontrer Artino, un photographe Syrien établi en Belgique, avec qui nous travaillons régulièrement.
Qu’est-ce que les visites à Convivial apportent aux travailleurs de Levi’s ? Les employés participant à ces sessions reviennent plus humbles, mieux informés et avec un profond sentiment d’avoir contribué aux activités de l’association en quelques heures.

Croyez-vous que vos travailleurs sont changés par leur visite ?

Les mots de cette participante à l’une des journées de volontariat chez Convivial traduisent le ressenti des travailleurs vous rendant visite : « Nous avons passé une très belle journée, remplie d’émotions, d’apprentissage, d’ouverture et de générosité. Je suis rentrée chez moi grandie. Merci à vous de faire ce beau travail ! ». J’ose espérer que les volontaires partagent par la suite tous leurs apprentissages avec leur famille et amis afin de créer un effet boule de neige, casser les barrières et les préjugés, et œuvrer ensemble à une société plus solidaire.

Pourquoi est-ce qu’une entreprise comme Levi’s dont le but est la rentabilité est-elle aussi généreuse ?

Les dons que le groupe Levi Strauss & Co. effectuent font partie intégrante de notre ADN et ce, depuis la création de l’entreprise en 1853. Nous sommes heureux de poursuivre l’héritage de notre fondateur grâce à ce programme.En donnant des vêtements de qualité à des associations telles que Convivial, nous espérons pouvoir contribuer à aider des personnes en situation de vulnérabilité. Et grâce à nos dons financiers, nous espérons contribuer au maintien et/ou à l’expansion des activités quotidiennes de l’association.

Convivial © 2019 All Rights Reserved

Mouvement d insertion des Réfugiés - Rue du Charroi 33-35, 1190 Bruxelles - T 02 503 43 46